Valence, Espagne, 1904 : un prologue presque sans paroles, plusieurs pages d’illustrations de noire et blanc superbes , un belle maison qui brûle, une ombre portant un paquet ressemblant à un bébé qu’on protège qui fuit dans le parc et un bateau.
Dix ans plus tard, on retrouve un vieil homme avec un faucon sur l’épaule qui se transforme en jeune fille. Il s’appelle Mariano, elle le considère comme son grand-père et elle c’est Amparo. Pour la protéger le jour, il a inventé une histoire d’allergie au soleil. Qui comprendrait ces transformations, de quoi réveiller les vieux démons de l’Inquisition et la méchanceté des gens face à ce qu’ils ne peuvent pas expliquer.
Un jour qu’elle survole le camp d’un cirque, elle se rend compte qu’elle n’est pas seule et assiste à la transformation d’un jeune garçon de son âge en panthère. Il s’appelle Tomas et désormais ils seront Plume et Griffe.
C’est leur histoire que nous raconte ce roman subtilement illustré. Des pages vivantes et envoutantes succèdent au récit de ces enfants devenus avec un petit garçon des rues, formidable : Pepe. Ils vont ensemble remonter le fil de l’histoire des deux enfants, leur lien de départ, et affronter des individus peu recommandables malgré la présence de femmes puissantes et fortes qui les protègent.
Un récit étonnant auquel se mêle la magie, des récits anciens avec un Voyageur mystérieux qui nous fait un peu penser au joueur de flûte de Hamelin et une vieille malédiction, qu’il va falloir briser ou non. On aime ce récit étonnant et prenant, ses illustrations magnifiques bien évidemment et la possibilité donnée aux héros de choisir la suite de ce destin qui leur avait si longtemps été imposé. Magnifique. A découvrir.