Pierre Bordage se lance dans les nouvelles technologies. En effet, il crée pour le site mp3minutes Chroniques des ombres, une série audio assortie d’illustrations parfois montées en vidéo. Accompagné de Rubi Cortes, responsable du projet pour mp3minutes, Pierre Bordage nous en dit plus sur ce projet original auquel on souhaite un vif succès.
Khimaira : Qui est à l’origine du projet ?
Pierre Bordage : Bruno Martinaud et Rubi Cortes, les fondateurs de mp3 minutes, sont les initiateurs du projet. Ils voulaient offrir des contenus autres que la musique aux utilisateurs de baladeurs numériques. Ils m’ont contacté pour savoir si j’étais intéressé ; je l’étais, alors j’ai proposé une histoire, et l’aventure était lancée.
K : Comment est née l’idée de la série mp3 ? Pourquoi la science –fiction et Pierre Bordage ?
Rubi Cortes : L’idée de la série mp3 est né du constat qu’il n’existe, pour le support mobile, que des contenus musicaux et des podcasts non- professionnels. Nous avons eu envie de créer de nouveaux horizons d’évasion pour les utilisateurs de téléphones mobiles et de lecteurs mp3, à travers un rendez-vous hebdomadaire, dans un univers fictif exploitant les caractéristiques de cet appareil. Nous avons constaté que les adeptes de science-fiction sont également audacieux et ouvert à la nouveauté, ce qui favorisait l’adoption de ce type contenu. Et Pierre Bordage, on adore ! C’est un des rares écrivains français contemporain, qui en plus d’être auteur d’une œuvre riche et dense, est aussi totalement ouvert au travail sur de nouveaux styles de communication !
K : Que retirez-vous de cette expérience ?
P.B. : Beaucoup de bonnes choses. Le travail sur le rythme, précisément ; l’obligation d’avoir des dialogues percutants ; comment donner de la chair, de la consistance, aux personnages et aux décors sans user de la description chère au romancier. Bref, je crois en sortir enrichi sur le plan de l’écriture.
K: Pensez-vous que ce type de création soit appelé à se développer ? Recommenceriez-vous vous-même ou le conseilleriez-vous à d’autres auteurs de votre connaissance ?
P.B. : J’espère que Chronique des ombres aura une nombreuse descendance. Si le projet est économiquement viable, ce que nous ne savons pas encore, alors, oui, je recommencerai volontiers. Et le conseillerai à d’autres auteurs en leur disant qu’il s’agit d’une aventure à la fois formatrice et grisante.
K : Combien de saisons sont-elles prévues pour Chroniques des Ombres ?
R.C. : Il y aura 2 saisons de 40 épisodes chacune, la première a débuté le 25 février et ira jusqu’au 24 novembre 2008. La seconde saison reprendra le 5 janvier 2009….entre les deux saisons, on aura la naissance du premier DVD Chroniques des Ombres, incluant plein de bonus et des épisodes inédits !
K : Quels développements pour la suite ? (autre option vidéo, autres auteurs)
R.C. : Nous souhaitons dans un premier temps nous ouvrir à l’international. Concernant les prochaines séries, elles s’adresseront à un public différent. Chroniques des ombres est une série qui touchent majoritairement les jeunes, au sens large du terme. Nous envisageons par la suite la création de fictions qui pourraient intéresser le jeune public, tout comme la création de nouveaux univers dédiés aux adultes nomades. Coté auteurs, nous avons déjà quelques idées, mais il est encore trop tôt pour s’avancer…