Ils sont de retour pour le quatrième tome de leurs aventures, tous enfin presque, puisque si votre mémoire est bonne, certains ont fait les frais des opérations et de la guerre renaissante entre les Titans et les Olympiens.
Percy, Annabeth, Grover, Tyson, vont tenir le haut du pavé pour cette fois, mais ils seront accompagnés de Nico Di Angelo, Rachel, Chiron, Clarisse et toute une série de bestioles dont même les plus allumés d’entre vous ne voudraient pas en garde à la maison.
La situation est gravissime, menée par Luke toujours aussi possédé, les monstres en tout genre sont sur le point d’envahir la colonie, étape ultime avant de conquérir l’Olympe. Sur leur chemin bien évidemment nos héros, qui vont devoir se plonger dans cette nouvelle quête et affronter le labyrinthe de Dédale, retrouver celui-ci s’il est toujours vivant, et aider Grover dans sa quête du dieu Pan.
Le rythme est donné dès les premières pages. Rick Riordan commence comme à son habitude favorite par un retour dans notre monde avec un Percy en visite d’orientation dans un lycée. Mais dès les premières lignes, la situation se dégrade car le comité d’accueil est prêt et pas des plus chaleureux, enfin pas au sens où vous l’auriez envisagé.
Le mouvement insufflé au roman va alors aller crescendo, au fil des pages, Rick Riordan affirme son art en approfondissant ses personnages, en exploitant leurs multiples facettes, en les mettant à nu face à leur destin en voie d’accomplissement. Des aventures rythmées donc, multiples, une visite de la mythologie impressionnante au point que comme dans les meilleurs mythes grecs ont a de nouveau la sensation d’être une marionnette, un jeu entre les mains des Parques, livrés aux caprices des dieux.
Des aventures palpitantes qui font de ce tome IV le plus abouti de la série et un excellent moment de lecture à ne rater sous aucun prétexte.
Avec Percy Jackson plongez dans la mythologie comme si vous y étiez.
Retrouvez les autres titres de la série sur notre site :
A signaler dans le même temps que sort le film portant sur le premier tome de la série : percyjackson-lefilm.com/