« Croyez -moi, je n’ai jamais souhaité être un sang-mêlé. Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonnez en être un, vous aussi, écoutez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. .. » Percy Jakson aurait pu être un garçon américain comme les autres ou presque mais ce gosse sympathique a une particularité : il n’est pas tout à fait comme les autres et il va bientôt l’apprendre au péril de sa vie.
Le ton est donné dès le départ : Percy est un « sang-mêlé »., issu de l’union d’une humaine et d’un dieu. Un dieu ? Et oui, vous pensiez dormir tranquille ? Terminé Zeus, Poséidon, Athéna, Titans et consorts ? Pas vraiment en fait : ils nous ignorent ou presque. Ils ont conclu un pacte entre eux : ne plus interférer dans notre histoire, et pour les plus entreprenants d’entre eux, ne plus avoir d’enfant avec des humains (enfin ils auraient du s’y tenir).
Bien écrit (très bien traduit) d’un style alerte, Percy Jackson est devenu une série avec la parution du tome III (nouvelle jaquette chez Wiz pour les trois tomes). Dans les deux premiers tomes, le voleur de foudre (Wiz, Albin Michel 2006) et la mer des monstres (Wiz, Albin Michel 2007) la trame de l’aventure principale trouve une fin. Dans le troisième le rythme s’accélère et l’auteur multiplie les rebondissements qui au final laissent présager une suite évidente, attendue. Les personnages dont le héros et de nombreux seconds rôles sont pertinents : voir le satyre Grover amateur de canettes et de fer blanc ; ou la description corrosive des dieux. Ils gagnent en profondeur au fil des tomes.
Les aventures sont palpitantes : découverte d’un lieu spécial pour enfants de la même origine protégé des humains ; complot contre les dieux ; malédiction ; monstres assoiffées de sang (-mêlés). Un savant mélange d’aventures dans notre monde contemporain, et pour les amateurs, de mythologie grecque. Les mythes sont utilisés comme toile de fond de façon intelligente et cohérente : les amateurs ne peuvent ignorer l’une des rares séries jeunesse qui traitent de façon aussi complète ce thème ; avec des personnages fragiles qui se cherchent (recherche du père absent…).
Une vraie bonne idée, une série passionnante. Les fans trépignent d’impatience en attendant la suite parue aux Etats-Unis en mai 2008 (tome IV) annoncée pour mai 2009 (tome V) Gageons que Wiz saura ne pas trop nous faire languir !