Perceval a quinze ans, il rêve de devenir chevalier auprès du roi Arthur. Alors malgré les craintes de sa mère qui l’a élevé loin du monde de peur qu’il ne subisse le même sort que son père et ses frères, un beau matin, impossible de le retenir : il part à l’aventure.
Reste que ne peut pas être chevalier qui veut et sa route va être semée d’embûches. Le chevalier Vermeil, ennemi d’Arthur est le premier sur sa route et il veut faire de Perceval le messager de sa vengeance. Bien mal va lui prendre en fait, parce que parfois les petits naïfs, nouveaux et novices peuvent être particulièrement dangereux. La suite nous entraîne dans les arcanes d’un monde entre rêve et réalité. A la recherche d’aventures pour faire ses preuves notamment face à Arthur, il poursuit sa route, est adoubé, sauve une demoiselle en péril, rencontre un mystérieux pêcheur qui l’entraîne dans un château qui apparait comme par magie et voit alors sa quête se compliquer. Perceval, trop jeune, trop peu instruit a vu passer le Graal sans comprendre ce qu’il avait en face de lui et ainsi risque d’en faire comme tant d’autres chevaliers, une quête éternelle.
Cet album est éblouissant : le récit vous cueille dès les premières pages pour ne plus vous lâcher exsangue qu’à la fin, la tête emplie de rêves et d’étoiles. Les illustrations, la mise en case, les couleurs sont absolument exceptionnelles. Pleines de finesse, d’énergie, aux décors changeants, elles nous embarquent avec Perceval dans ses quêtes et son apprentissage de chevalier. Juste parfait ! On adore !