Un roman fort, puissant à offrir absolument et faire lire pour commencer les vacances ou à sélectionner pour Noël dans sa version reliée : sobre et superbe ! Juste formidable !
Deux âmes sœurs, un jeune garçon d’une douzaine d’années, Peter et son renard, Pax. La guerre, la séparation et puis tout bascule.
L’un comme l’autre vont vivre intensément leur séparation et se confronter au monde qui les entoure. Pour Peter, c’est à la décision de son père puis à son grand-père persuadé que rien ne peut changer et que tout est immuable. Pour Pax, c’est d’abord à l’abandon puis à la découverte de ceux de sa race qu’il va découvrir pour la première fois.
D’un chapitre à l’autre, leurs voix se répond, les deux se cherchent, se découvrent, aident leurs nouveaux compagnons à se dévoiler et à s’ouvrir eux aussi. Un lien ténu les relie et toujours les eux restent comme connectés.
L’auteure nous offre ici un roman initiatique qui mènera deux êtres frappés par le destin puis séparés à s’émanciper et à grandir pour désormais pouvoir vivre et aller de l’avant. Deux personnages touchants et vibrants accompagnés de rôles secondaires tout aussi réussis et marquants. Une histoire superbe à faire partager pour grandir confiant en l’avenir.
MEILLEUR ROMAN JEUNESSE 2016 POUR LE PUBLISHERS WEEKLY