Olivier Douzou nous propose un drôle d’album. A côté d’une nature belle et riche il a créé tout un petit peuple de bestioles anthropomorphisée qui vivent leur vie, ne respectent pas les lois, se font rattraper par les gendarmes, vous savez ces drôles de bestioles à dos rouge et noir et bien d’autres personnages, humains ou animaux … le tout au fil d’un mince filet d’eau qui peu à peu se transforme, grossit, cascade dans les rochers, fonce dans la descente avant d’être rejoint par d’autres cours d’eau qui ensemble grossissent, enflent avant de terminer sa course dans la mer.
Au fil des pages l’album semble pris d’une vie ou de vies propres, entre le cours d’eau qui trace son chemin et toutes les autres formes de vie en son sein ou autour de lui, des petites bêtes des champs, aux villes et ports de humains, tout s’agite, bouge et se transforme avec et autour de lui et nous donne le sentiment d’être dans un monde fantastique en perpétuel changement et mouvement. De quoi faire pétiller les neurones des petites têtes blondes, brunes et rousses et de tous nous faire rêver.
Un album étonnant et foisonnant, une histoire folle que nous comte avec bonheur Olivier Douzou et surmultiplié par les histoires et les vies multiples des illustrations de Benoit Audé