Annonce de sortie : « ET SI LE XIXe SIÈCLE AVAIT ENGENDRÉ DES SUPER-HÉROS, QUELS MONSTRES AURAIENT-ILS FAITS ? Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d’expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d’apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire. Comme je me trompais. Je me rappelle lorsque tout a commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature… surnaturelle, pour ne pas dire magique ; comment la Couronne m’a chargé d’enquêter sur cette affaire littéralement extraordinaire.
Depuis, j’ai affronté mille dangers et parcouru les routes d’Europe, et surtout, surtout, j’ai rencontré les êtres les plus fabuleux et les plus tragiques qui soient, bien plus fascinants que tous les individus que j’ai pu croiser au cours de mes nombreuses recherches. Ces jeunes gens tenaient un univers dans le creux de leurs mains. Il est des zones d’ombre de la conscience humaine dans lesquelles nous risquons tous de nous perdre un jour. Certains y sont nés. Extrait de la dernière lettre de Jeremy Bentham, homme de sciences et d’idées, inventeur de la prison idéale, le Panopticon.
Empruntant tout autant à la créature de Frankenstein, aux récits des enfants- loups, aux théories utopistes chères aux esprits du siècle de la Révolution industrielle comme aux feuilletons populaires, Nicolas Bouchard tisse avec une grande maîtrise une enquête vertigineuse qui mènera le lecteur loin de ses certitudes, au-delà des frontières de la science et du fantastique.
Né en 1962, Nicolas Bouchard, avec plus de vingt romans à son actif, est un écrivain reconnu des littératures de l’imaginaire et du genre historique. Il signe avec ce septième roman publié chez Mnémos un texte à la fois ambitieux et magique, point d’orgue de son œuvre.