« Thorbell roi des Terres Franches, se meurt. Une guerre de succession opposant les deux fils du souverain plonge le pays dans un chaos sanglant. C’est dans ce contexte troublé que Phylassio, jeune apprenti magicien, est touché par une flèche alors qu’il travers la forêt. Le trait, semble-t-il était destiné à son maître, le magicien Magnus ? Qui a voulu tuer le vieux mage ? Tandis que le blessé se remet peu à peu, Magnus part secrètement en voyage. Si dans deux semaines il n’est pas revenu, Phylassio devra porter à un certain Morchainval un mystérieux cube d’ivoire. Or, Magnus disparaît. Voilà le garçon embarqué dans un périple mouvementé où il va côtoyer autant de démons que de merveilles… »
Bienvenue en Oscarthur composé d’une vaste et unique continent, d’une presqu’île et de quelques îlots sauvages. Les Terres Franches sont sur la presqu’île à l’ouest du Grand Continent accrochées à lui par un isthme infranchissable.
Vous y découvrirez en détails ou partiellement Basseroche, Beaurepaire de Hautepierre, le Castel de Morchainval, Deln-Kopaï, l’école des Chimères, la Forêt des Reines mortes, Garnaad, la Grande nécropole…
Votre fil rouge tout au long de ces quelques cinq-cents pages de pure « Fantasy » sera Phylassio jeune apprenti auprès du mage Magnus. Avec lui vous allez découvrir les soubresauts des Terres Franches, la guerre qui débute avec le réveil du Nécromant et de ses troupes de morts vivants. Vous découvrirez également différents lieux, décrits avec précision et imagination, des fées, des dragons et autres merveilles. Un monde de magie ou certains mages font appel à des démons d’autres plans capables de faire des ravages dans le monde d’Oscarthur.
Mais ce tome I est également une histoire de famille, de vengeance enfuie dans le temps, de secrets bien cachés. Un monde cruel où rôdent les dangers, la convoitise, la mort également.
Un monde poétique également avec la Forêt des Reines mortes qui ne saurait vous laisser indifférents avec son destin tragique et l’immense nostalgie de cette magie qui se perd peu à peu.
Avec Phylassio et ses amis et ennemis courrez dans les rues de Garnaad et participez à la bataille finale autour du Castel de Morchainval : le Nécromant et le mal remporteront-ils la partie ?
Frédéric Anarratone signe là un tome I à l’histoire haletante qui dès la première page vous prendra au piège de sa magie. Un roman réussi, où le frisson alterne avec l’émotion, la poésie teintée de nostalgie et beaucoup d’humour également.
Publié dans l’excellente collection Millézime de Bayard Jeunesse, une vraie réussite pour un tome I dont on attend désormais la suite de pied ferme et avec beaucoup d’impatience. Bravo !