Tout commence comme dans un film catastrophe de science-fiction, une scientifique dans un laboratoire ne se sent pas bien, elle doit rentrer chez elle d’urgence pour se reposer pense-t-elle ! Elle n’y arrivera jamais.
Le ton est donné, ce diable d’Eli Anderson vient de vous prendre une fois de plus dans ses filets et ne vous lâchera lessivé et rassasié (en partie seulement) que quelques 500 pages plus loin.
Parce qu’il sait y faire, désormais, et les aventures d’Oscar Pill sont dans ce tome plus tendues encore, plus dramatiques que jamais. Moins centré sur les personnages et leurs sentiments, davantage en phase avec l’action, l’attaque des Pathologus, la menace sur le monde d’une épidémie mortelle le président des Etats-Unis et leurs homologues ne cèdent pas à la volonté du Prince des Ténèbres. L’Ordre est menacé, tout le monde se méfie, qui est le traître, qui donne les informations, qui va trahir ? Les jeunes Médicus vont devoir poursuivre leur quatrième voyage dans l’univers de Genetys menacé par le mal. Oscar est toujours banni de l’ordre, malgré l’amour de sa famille et de ses amis, il a bien du mal à se résoudre à cette situation. Mais la haine de M. Brave le poursuit encore et toujours. Il va devoir trouver des alliances ou du moins le croit-on pour contrer la volonté du Grand Maître et poursuivre son éducation. La plongée dans Génétys est une fois de plus passionnante. Le roman va de rebondissements en rebondissements. On retrouve tous nos amis, les seconds rôles passionnants qui animent l’histoire du début à la fin : Violette une Médicus à part ; les deux amis venus du corps humain Valentine et Lawrence aux prises avec leur destin ; la revanche de Tilla… La fin fait franchement penser à Harry dans les tourments du passage à l’âge adulte et la dernière course poursuite contre le mal. Mais c’est formidablement bien fait et on est scotché au roman jusqu’au bout. Nul doute que les jeunes (et moins jeunes) fans d’Oscar Pill soient enchantés de ce quatrième opus et ils auront bien raison. Un tome IV formidable et nous voici de nouveau en attente de la suite et fin ( ?) des aventures de celui qui est désormais l’un de nos héros favoris.
Très bien écrit, le sens du rythme, des aventures palpitantes qui nous entrainent dans un tome dense qui utilise toutes les ficelles des tomes précédents pour notre plus grand bonheur. A lire très vite c’est excellent, une fois de plus.
Les chroniques des précédents sont à portée de clic !
le tome I : la Révélation des Médicus
Le tome II : les deux Royaumes