Annonce de sortie : Odwin et le prince qui vivait dans deux mondes : Un prince aveugle retrouve le chemin de la lumière en se mettant à l’écoute du monde et de son peuple. Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l’égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos.
Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d’eux de précieux présents. Le cœur éclairé, son retour dans le royaume perdu est possible…
* * *
Pour son illustration, Régis Lejonc est ramené par ce texte vers des émotions graphiques de son enfance, notamment celles que lui procura sa découverte des images d’Ivan Bilibine (illustrateur russe du tournant des XIXe et XXe siècles).
Son dessin élégant, cerné d’un trait fin, renouvelle une image classique à forte valeur ornementale autant que symbolique où il fait jouer des effets de cloisonnement, de foisonnement, de couleurs. Le tout participe à la fois à la mise à distance du regard du lecteur autant qu’à sa plongée dans l’image, et l’emporte au cœur d’un monde fabuleux, paysage idéal pour un voyage initiatique. HongFei