Une petite chose érotique à suspense signée Douglas Aarniokoski, le cinéaste de The Day (bon thriller post-apo. présenté en 2012 à Gérardmer). Soit les tribulations d’Abby, infirmière de l’All Saints Hospital, passablement dérangée et qui s’est donné pour mission de châtier tous les mâles infidèles de la ville. Il y a du pain sur la planche, alors à ses heures perdues, Abby se balade en tenue légère dans les bars de nuit pour lever des hommes mariés un peu trop portés sur la bagatelle. Dans un coin discret, sous le scalpel de l’infirmière, les vils coquins ont tôt fait de passer de vie à trépas. À l’hosto, Abby se voit confier le tutorat d’une novice, Danni, aux grands yeux innocents et fière d’intégrer le corps soignant en cornettes et blouses blanches…

Le personnage de l’infirmière sexy et homicide est joué par Paz de la Huerta. La comédienne new-yorkaise donne beaucoup de sa personne, elle s’est d’ailleurs fait une spécialité des rôles dénudés (vous l’avez peut-être vue dans des rôles de strip-teaseuse dans Enter the Void de Gaspar Noé et dans la série Boardwalk Empire). Le fait est que l’actrice ne peut guère capitaliser sur autre chose que sur sa plastique : en matière d’art dramatique, de la Huerta est une calamité, avec un regard vide à faire peur et une diction sous Tranxène hyper-crispante qui mettrait à l’épreuve même les nerfs du Dalaï-Lama. Aarniokoski dirige la comédienne en lui demandant de faire ce qu’on attend essentiellement d’elle, en l’occurrence déambuler le plus possible à oilpé ou en porte-jarretelles. Heureusement, le film est aussi l’occasion de retrouver Katrina Bowden (Tucker & Dale fightent le mal), aussi jolie que Paz mais surtout beaucoup plus apte à jouer la comédie. Dans le rôle de la newbie Danni, Bowden est entraînée sur une pente dangereuse par Abby. On prend un certain plaisir à suivre son petit chemin de croix, pour peu qu’on soit d’humeur légère (le scénario est bourré d’incohérences, les agissements criminels de la diabolique « nurse » n’étant pas plausibles une seconde). Abby s’entiche de la gentille Danni, elle lui fait ingérer des produits pas clairs pour éviter de la voir rechigner alors qu’elle l’emmène partouzer jusqu’au bout de la nuit. Or Danni a un boyfriend, elle y est attachée. Ce ne sera pas pour plaire à Abby, à qui il ne faut donc pas grand-chose pour sombrer dans la folie sanguinaire.

Le distributeur américain du film (outre-Atlantique, Nurse 3D est disponible depuis mars en VOD et en blu-ray) promet ouvertement du sexe, du sang et des meurtres, et d’accord, le contrat est rempli. Maintenant, il reste à définir où l’on place le curseur en terme d’exigence artistique. Nurse est un pur produit d’exploitation, du ciné bis milieu de gamme au racolage savamment dosé (passé la scène d’intro, plutôt gore, comptez 45 minutes axées cul & nichons suivies de 45 autres baignant dans le sang). Dans un esprit similaire, Julia X, sorti l’an dernier en dvd, s’est avéré un peu plus drôle et réussi, même s’il n’est pas non plus toujours finaud.

Sortie en DVD le 18 juin 2014 (Metropolitan Vidéo).