Les Editions Edge Entertainment nous ont habitué à des jeux sortant de l’ordinaire où l’humour se trouve souvent largement au rendez-vous. Pari de nouveau gagné avec leur nouveau jeu de cartes hilarant si justement nommé Novembre Rouge dont l’allusion du titre ne saurait vous laisser de glace.
Les joueurs, de trois à huit, se retrouvent embarqués dans le BFGS Novembre Rouge, un sous-marin gnome de dernière génération plutôt en mauvaise posture. En effet, tous les voyants passent au rouge, les alarmes lancent leurs appels déchirant, tandis que de nombreuses voies d’eau et des incendies se déclarent un peu partout à bord. Sans oublier les systèmes de sécurité qui cessent de fonctionner les uns après les autres. Certes, les secours sont en route, cependant, le sous-marin tiendra-t-il jusque là? Surtout que, comme un problème ne vient jamais seul, un Kraken en maraude louche déjà sur l’engin en perdition…
Les gnomes des joueurs doivent donc parer au plus pressé en courant partout comme seuls peuvent le faire ces êtres besogneux. Il faut écoper dans les compartiments plus ou moins immergés; éteindre le feu des autres en utilisant les extincteurs du bord ou, au pire, en ouvrant les portes communicant avec des salles emplies d’eau; débloquer des sas verrouillés sans raison et, bien sûr, maintenir en état de fonctionnement les éléments vitaux du bord. Tout cela entrecoupé de quelques lampées d’alcool fort pour se donner du courage ou d’un peu de café pour diminuer son taux d’alcoolémie.
Les deux principales originalités du tour de jeu dans Novembre Rouge sont, premièrement, un découpage du temps en minutes et, en second, le fait que le personnage actif est toujours celui dont le marqueur temps est le plus en retard sur les autres. En fait, le plateau de jeu est entouré d’une échelle graduée en minutes, de 60 à 0, qui représente le temps restant avant l’arrivée des secours tant attendus. Bref, le joueur se déplace dans le sous-marin, effectue sa ou ses action(s) puis fait un test d’alcoolémie. Ensuite, les conséquences de son intervention sont mesurés et son marqueur temps avance d’autant de minutes passées. L’utilisation d’objets se fait à l’aide de cartes qu’il faut récupérer dans le magasin ou dans la cabine du capitaine. Quant aux cartes évènements, qui peuvent entraîner quelques catastrophes supplémentaires, elles sont tirées lors du passage sur certaines cartes de la piste de temps.
Pour résumer, Novembre Rouge est un jeu coopératif misant tout sur l’urgence. Cela entraîne des parties frénétiques et endiablées où les gnomes représentant les joueurs galopent d’un coin à l’autre du sous-marin pour essayer d’enrailler les problèmes au fur et à mesure de leur apparition. Un summum du genre!
Aussi, pour les courageux qui acceptent de relever le défi, munissez-vous d’un scaphandre, d’un extincteur et de quelques menus objets utiles, sans oublier quelques bouteilles d’alcool, pour aider vos compagnons d’infortune à maintenir l’oxygène indispensable dans ce sous-marin en perdition. Bon amusement!