C’était l’évènement de la semaine : après une courte escale à Lille, les auteurs de la très célèbre série La Maison de la Nuit chez Pocket Jeunesse, Kristin et P.C Cast, étaient de passage à Paris, à l’occasion de la sortie en libraire de leur nouveau livre Le Serment de Lenobia.
Khimaira leur a posé des questions et voici les réponses de P.C Cast, rien que pour vous !
Khimaira : La série La Maison de la Nuit connaît un succès dans le monde entier. Elle a notamment été recensée par le New York Times comme un des meilleures ventes sur 63 semaines consécutives (source Wikipédia). Vous attendiez-vous à un tel succès ? Quelles sont vos influences ? Y a-t-il une œuvre en particulier qui vous aurait marquée?
P.C Cast : Non je ne m’y attendais pas. C’est une très belle surprise. A mon avis cela n’a rien à voir avec les vampires. Les ados peuvent s’y identifier et c’est pour cela que cela a marché parce que les jeunes comprennent les jeunes.
Je n’ai pas de souvenir d’une époque où je ne lisais pas, ou je n’écrivais pas. Mais à l’âge de 13 ans, j’ai lu Anne MacCaffray et son livre Pern. A ce moment là je me suis rendue compte qu’une fille pouvait à la fois être auteur et vedette d’un livre de fantasy. Avant elle, c’était des écrivains hommes qui étaient prédominants dans la fantasy que j’ai adorée : Tolkien, Ray Bradbury, Robert Heinlein entre autres , mais c’est avec Anne McCaffrey qui me faisait quelque chose, que me suis rendue compte que je pouvais faire pareil.
Khimaira : La série La Maison de la Nuit gagne en notoriété de tome en tome, une adaptation en bande-dessinée est parue tout récemment en France. Avez-vous le projet d’en faire un film ?
P.C Cast : Oui avec un producteur français Samuel Hadida. Et nous allons faire beaucoup de merveilleux films ensemble.
Khimaira : La série La Maison de la Nuit comprendra 12 tomes. Le tome dix est sorti dernièrement aux Etats-Unis. Pouvez-vous nous donner quelques indices sur la suite des évènements ?
P.C Cast : L’atmosphère est de plus en plus sombre. Les amateurs de la série seront donc surpris de voir quels personnages seront séduits par « le côté obscur » et lesquels seront sauvés par la lumière.
Khimaira : Vous écrivez à quatre mains ! Comment se passe votre relation mère-fille transposée dans l’écriture ? Que vous apportez-vous l’une à l’autre ?
P.C Cast : Kristin, c’est la voix des jeunes. Et tout se passe à merveille. C’est la seule personne au monde capable de me limiter dans mes excès d’imagination.
Khimaira : Votre nouveau livre hors-série, intitulé Le serment de Lénobia, qui vient tout juste de sortir dans les librairies françaises, raconte l’adolescence d’un personnage déjà rencontré dans La Maison de la Nuit. Lénobia, professeur d’équitation est, en effet, l’enseignante préférée de Zoé. Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman centré sur ce personnage ? Certains lecteurs vous l’ont-ils suggéré ?
P.C Cast : Cela vient de l’amour que j’ai pour les chevaux. Je savais monter à cheval avant de savoir marcher. Et dans les livres à venir, mes lecteurs vont rencontrer Bonnie le percheron (ma Bonnie à moi dans la vie) et la jument de Lénobia, Mujaji. Tous les chevaux dans mes livres ont pour modèle mes propres chevaux.
Un grand merci à Kristin et P.C. Cast et aux éditions Pocket Jeunesse pour cet entretien. Quant à vous, cher lecteurs, n’hésitez pas à lire leur nouveau titre, Le Serment de Lénobia et à vous plonger dans la série La Maison de la Nuit, si ce n’est pas déjà fait !