9 septembre 2012. New-York. Les préparations de commémoration des attentats battent leur plein. Les gens ont encore à l’esprit les terribles évènements de 2001. La tension est toujours aussi forte. Le capitaine de police Sam Pollack s’apprête à prendre le métro lorsqu’une explosion survient à quelques mètres de lui. Aussitôt tous pensent à un attentat terroriste. Les heures défilent et les explosions s’enchaînent dans le monde entier, partout, que ce soit dans la rue ou dans les aéroports. Sam mène l’enquête, aidé par Liz McGeary, qui fait partie de l’organisation « Homeland Security » mise en place après les attentats de 2001. En visionnant la vidéo du métro, le capitaine découvre une chose bien étrange : l’explosion semble sortir de l’homme lui-même. Le nombre de victime ne cesse d’augmenter, il faut vite découvrir ce qui se cache derrière ces phénomènes à la limite du normal.
Voilà un thriller qui plaira aux amateurs de polars, spécialement d’espionnage. Rajoutez à cela une grande part de mystère et vous obtiendrez le scénario idéal d’une nouvelle série télé à succès dans la lignée de « Lost » et de « 24h chrono ». NonStop porte bien son titre car dès qu’on en commence la lecture, les actions s’enchaînent et le rythme ne s’essouffle jamais. Le lecteur est tenu en haleine jusqu’au bout. Impossible de faire autrement : on ne refermera pas le livre avant d’avoir les réponses à nos questions. Et il y a un certain nombre : qui sont ces marcheurs qu’on nomme les « Death Walkers »? Pourquoi ont-ils tous un pacemaker piégé? Qui est à l’origine de ces explosions? L’enquête est menée tambour battant par deux personnages dont la fragilité est apparente. Sam, de la NYPD est impliqué personnellement dans l’affaire puisque sa femme est décédé dans les attentats de 2001. Il vit seul avec sa fille mais se plonge dans le travail pour oublier. Quant à Liz, c’est une femme carriériste. Deux solitaires qui se connaissent depuis l’enfance et qui sont liés par cette enquête. Par ailleurs, accrochez-vous bien parce que le roman est très fourni en ce qui concerne la politique intérieure américaine. Les détails sur les différentes institutions ne vous seront pas épargnées et c’est tant mieux! Mais c’est aussi pour ça que le roman va davantage intéresser des jeunes adultes et même des adultes, tout simplement, et non pas les plus jeunes lecteurs.
Frédéric Mars fait de NonStop un roman trépidant qui fait appel à nos peurs et qui a des répercussions directes sur tous ceux qui ont vécu de près ou de loin la terreur de cette fameuse journée du 11 septembre 2001. C’est aussi un roman policier efficace où sont mêlés espionnage et mystères, dignes des meilleurs séries télévisées. À quand l’adaptation cinématographique?
Est-il possible de croire en l’impossible? Vous le saurez en lisant NonStop.