Moins 18°, c’est la température idéale pour conserver un corps. C’est donc un tueur au modus operandi très original qui va se servir de la chaine du froid pour commettre ses forfaits. Mais ce thriller mêle deux enquêtes qui ont pour point commun la famille de l’enquêteur Fabian Risk dont il s’agit ici de la troisième aventure.
Moins 18°, c’est aussi l’histoire de deux policières. Tout d’abord, il y a Dunja Hougaard qui travaille pour la police d’Helsingør, du côté danois du détroit d’Øresund. Dunja est gardienne de la paix, mais ce n’est pas de son fait. Un de ses supérieurs l’a jadis virée de la police de Copenhague où elle était inspectrice. Ce supérieur s’acharne sur elle et souhaite plus que tout la sortir définitivement de la police danoise. Mais Dunja tient une enquête qui peut la remettre en selle. En effet, une femme couverte de sang a été vue traversant un quartier de la ville. Dunja ne sait pas encore qu’il s’agit du début d’une enquête où réseaux sociaux et crimes gratuits se mêlent.
L’autre femme est suédoise. Elle s’appelle Astrid Tuvesson et dirige un groupe d’enquêteurs d’Helsingborg, de l’autre côté du détroit. Astrid a tout perdu, sauf son travail, parce qu’elle n’arrive pas à se sevrer de l’alcool qui l’a fait chuter. Lorsqu’un matin aviné, elle engage une course poursuite avec un véhicule qui finit sa course par un plongeon dans le port de la cité. On en ressortira le corps d’un des hommes les plus riches de la région. Ce qui est étrange, c’est que son corps est encore congelé. Ici, commence une enquête qui sort de l’ordinaire.
Très vite, l’histoire se centre autour de la famille de Fabian Risk qui est sous les ordres d’Astrid Tuvesson, et son principal allié. Fabian va se lancer à corps perdu dans l’enquête, malgré ses soucis domestiques. D’abord, sa femme, Sonja, s’éloigne peu à peu de lui, mais va-t-elle le tromper si ce n’est déjà fait ? Son fils Theodor qui a déjà connu des mésaventures l’obligeant à consulter un psy va essayer de se reconstruire. Quant à sa fille Matilda, elle décide de consulter les esprits pour comprendre ce qu’il se passe dans sa famille, elle le payera au prix fort.
Avec un chapitre court et des cliffhangers finaux efficaces, ce thriller est un vrai page-turner. Des criminels très particuliers et les erreurs des différentes instances des polices danoise et suédoise vont enchaîner les rebondissements qui ne laisseront pas le lecteur indemne. Enfin, un épilogue proprement époustouflant conclut un récit riche et agréable. Stefan Ahnhem a déjà écrit les deux premiers volumes consacrés à Fabian Risk sous les titres de Hors Cadre et de La Neuvième tombe sur lesquels je reviendrai prochainement. Il adresse également un superbe clin d’œil au lecteur en choisissant comme terrain de jeu ces deux villes qui se font face, car la danoise Helsingør est plus connue sous le nom d’Elseneur, cité qui servit de décor à Hamlet. Un auteur à suivre.