Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations.

Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultra secrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Ah, Gru revient!! Et Gru revient en force, car cette suite est à la hauteur de nos attentes.

Le plus incroyable reste sans aucun doute la sublime réalisation aussi bien au niveau de la 3D que de la mise en scène. Le relief fonctionne à merveille et je ne peux que vous conseiller (pour une fois…) de le voir avec les lunettes. Moi, moche et méchant 2 c’est encore plus d’humour et de gags délirants. On reprochera juste aux réalisateurs la mise en avant trop poussive des Mignons.

Gru apprend à être un père et cet ancien vilain est terrorisé par ses filles adoptives qui grandissent, notamment Margo qui devient une ado. Le rôle de père à la fois lui convient et à la fois l’ennuie. La nouvelle mission de Gru n’est pas pour lui déplaire, même s’il se laisse difficilement convaincre. Pendant ce temps, le but des filles est de lui trouver une femme; enfin, plutôt de se trouver une maman…

Si l’on retrouve Edith, Margo et Agnès avec grand plaisir, c’est surtout le personnage de Lucy qui marque. Piquante, déjantée, joyeuse et attachante, cette nouvelle figure féminine n’est pas pour déplaire. Son évolution est intéressante et si on a du mal à la cerner au début, c’est pour mieux lui découvrir un cœur d’or par la suite.

Avec elle les gags s’enchaînent comme avec les Mignons où certaines séquences sont déjà cultes.

Un film où l’on rit beaucoup; tout le temps et qui au final manque un peu d’émotions. Malgré les thèmes abordés de la paternité et la maternité, le film reste un peu vide. Le scénario est très linéaire et la présence démesurée des Mignons à l’écran, bien que toujours pertinente, alourdit vraiment l’intrigue. Le plus embêtant reste le méchant qui, malgré une caractérisation délirante et franchement originale, a des motivations bien légères.

Mais finalement, l’humour est tellement travaillé, l’animation tellement maîtrisée, les personnages tellement attachants, que pour une fois j’ai laissé de côté un scénario peu riche. Les acteurs viennent augmenter la barre de la qualité notamment Steve Carell en Gru, carrément incroyable!

La principale émotion du film vient d’Agnès, comme toujours, toute mignonne et craquante; l’un des meilleurs personnages de dessin animé, aussi émouvante que Wall-E.

CONCLUSION

Difficile d’abord de chroniquer un film d’animation aussi réussi; qui plus est français avec une maîtrise de toute la chaîne de production. Difficile enfin pour petits et grands de ne pas rire devant tant de gags délirants parfois absolument too much comme le final: une ode aux Poetic Lover comme personne n’en refera jamais!

Un film à voir absolument en famille ou entre amis : effets garantis !