Jill Kismet est une créature de la nuit. Sauvée d’une adolescence brisée par une rencontre providentielle, elle est devenue une tueuse de démons. Une exterminatrice. Dans un monde où le surnaturel et les créatures de la nuit sont devenus monnaie courante, Jill est celle qui protège les humains des ténèbres. Lorsque des meurtres particulièrement violents sont commis dans sa ville, elle devra trouver des alliés inattendus pour sa « mission nocturne »…
Rien de très inventif dans ces aventures de Jill Kismet, même si on doit admettre que c’est un bon produit, qui répond à tous les points du cahier des charges. On y retrouve tous les éléments du genre: la nuit est glauque à souhait, il y a juste assez de désir malsain pour être transgressif, du désir qui flirte avec la mort évidemment. Il y a suffisamment de portes entrebaillées pour s’attendre à ce qu’elles soient ouvertes dans une suite prochaine.
Les précédentes livraisons de Lilith Saintcrow, avec les aventures de Danny Valentine, étaient sans doute plus intéressantes. Le désespoir du personnage principal entrainait l’ensemble vers un humour sarcastique assez séduisant. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est très bien fait. Efficace. Ça ressemble plus à de la littérature jeunesse qui se voudrait transgressive qu’à de la « littérature » tout court. On peut peut être se réjouir que ce type d’ouvrage très formaté soit écrit avec autant d’efficacité, on peut aussi regretter que Lilith Saintcrow, qui de toute évidence sait écrire, se contente d’aller dans des voies déjà explorées.