Lia erre seule au milieu des terres désolées de sa planète d’origine… Planète dont elle ne conserve aucun souvenir. Son monde à elle, c’est le vaisseau M’Other, parti en mission il y trop longtemps pour mener à bien un mystérieux voyage d’exploration. Ici, l’atmosphère est lourde, le moindre geste devient difficile. L’apesanteur bienfaisante n’existe plus. Tout ce qu’il reste à Lia, c’est une nature violente, des hameaux désertés, et une photo en noir et blanc d’une petite fille de trois ans appelée Tara. Sans parler de la faim incessante, des cadavres cachés derrière les murs et des hommes en robes noires. Si au moins Lia pouvait se rappeler… C’est pour cela qu’elle décide de se rendre à la Ferté Frênel. Là-bas, elle trouvera sûrement les réponses qui lui manquent.

M’other est un petit bijou. Un de ces joyaux rares que l’on découvre, étonné, et qui vous font frissoner jusqu’à la dernière page. Voici un roman d’anticipation avec une pointe de science-fiction et deux auteurs talentueux : Pierre Bordage, qu’il n’est plus besoin de présenter, mais aussi Melanÿn, une jeune auteure de BD qui écrit notamment les scénarios de Légendes de Troy et des Chants d’Excalibur avec Arleston en personne!

Ce qui nous donne, au final, non seulement un ouvrage que l’on veut absolument garder dans sa bibliothèque, mais qui laisse aussi un arrière-goût étrange de… réalité. Peut-être à cause des nombreux documents cachés dans le livre (cartes, affiches, photos, articles) qui nous font littéralement plonger au coeur de l’intrigue en compagnie de Lia. 

Mais peut-être aussi parce que M’other, c’est un peu notre futur à tous…

M’other est aussi l’un des trois premiers ouvrages lancés par la collection Snoop Books des éditions Soleil. Ca promet pour la suite…

Lisez-le!