Lisbeth Salander et ses amis de Hacker Republic sont sur le point de réaliser le casse digital du siècle : s’infiltrer dans le gigantesque datacenter des services de renseignements suédois et révéler les lourds secrets qu’il contient ! Mais pour ce faire, il leur faudra d’abord affronter Sparta, un mystérieux groupe aux méthodes brutales, prêt à tout pour mettre en premier la main sur ces informations…
De son côté, Mikael Blomkvist enquête sur Sten Windoff, le leader d’un parti d’extrême droite suédois aux portes du pouvoir, sur fond de crise des réfugiés. Le journaliste tente de faire éclater au grand jour son passé violent lié à des groupes néonazis. Une investigation qui pourrait mettre en péril sa sécurité comme celle de la rédaction de Millénium.
Pour nos deux héros, les enjeux sont cruciaux et les risques majeurs. Plus que jamais, ils auront besoin l’un de l’autre pour que triomphe enfin la vérité !
Sylvain Runberg a déjà pu rendre hommage à la trilogie d’origine de Stieg Larsson en la transposant dans l’univers de la bande dessinée. Ici, c’est une nouvelle trilogie intitulée Millénium Saga qui se veut une suite des premiers volumes, tout en restant fidèle à l’esprit de l’œuvre de Stieg Larsson. Ainsi, l’aversion pour l’extrême droite y est reprise tout comme dans le journal pour lequel l’auteur travaillait.
De même, on y retrouve la trame traditionnelle des complots d’états et leur dévoilement par des hackers, dont la fabuleuse Lisbeth. Cette série reprend des thèmes que nous connaissions déjà, telle la montée des nationalismes en Europe, la crise des réfugiés et les officines qui, dans l’ombre, pilotent les politiques, par les forces économiques ou les menaces géopolitiques. Là où le scénariste réussit, c’est en les assemblant dans ce nouveau récit.
Brillamment illustré par Belèn Ortega, nous sommes replongés dans l’œuvre du maître suédois tout comme David Lagerkrantz le perpétue de son côté à travers des romans. Une trilogie dot le troisième et dernier volume paraitra en 2018.