L’an 1000 approche et avec lui la peur de la fin du monde. A moins que celle-ci soit déjà là ? Car dans l’ombre, les forces du mal s’agitent. Les Sylphes, créatures extra-terrestres foulant en secret le sol de la planète, ourdissent de vastes complots. Est-il encore temps de les arrêter ?
Les révisions de l’histoire sous l’angle des complots avec ou sans fantastique semblent décidemment à la mode – preuve au passage de l’acuité dont ont fait preuve les auteurs du 3e Testament il ya déjà plus de 10 ans. L’approche de Millénaire a ceci d’intéressant qu’elle y superpose un concept plus souvent utilisés dans un cadre moderne, la présence secrète d’Extra-Terrestres sur Terre façon X-Files.
De tels secrets passent naturellement par un panel réduit de personnages à l’influence décisive, là où le scope large et réaliste d’une série comme Croisades (1) limitait au contraire l’influence individuelle des personnages sur l’histoire. Quelques puissants manipulent les masses, tandis qu’un petit nombre menacent de tout faire capoter à eux seuls – soit le combat de Mulder contre quelques privilégiés du gouvernement.
Cette approche a parfaitement été intégrée dans le graphisme de Miville Deschenes. Si sa narration et sa mise en page ne souffrent quasiment d’aucun défaut, c’est son travail sur les visages qui marquent le plus. Une telle précision sur les expressions faciales n’est pas sans donner un côté un peu statique à ses cases, seul point ne cadrant pas pleinement avec le rythme dynamique de l’histoire.
C’est bien peu, en tout cas, face aux qualités nombreuses de cette série, dont le cinquième tome conclu un premier cycle de fort belle manière !
(1) L’époque, le graphisme sophistiqué et la conclusion d’un premier cycle quasiment en même temps attire naturellement les comparaisons entre les deux séries