Dans ce second opus, on retrouve Méto et ses amis après leur fuite de la Maison, croyant trouver des alliés auprès des Oreilles coupées, ils s’aperçoivent rapidement qu’ils ne sont pas les bienvenus et qu’au contraire ils sont mis à l’écart. Considérés comme les fautifs des morts et des blessés, ils sont marginalisés et mis à l’épreuve. L’organisation est très hiérarchisée et les décisions n’appartiennent qu’a un petit groupe, nos héros essaient d’y survivre. Pourtant, Méto va faire la connaissance du très mystérieux Chamane celui qui s’occupe des blessés et des morts. Cette rencontre va changer sa vision du monde et de l’avenir. Il va devoir une nouvelle fois tout faire pour s’échapper, lui et ses fidèles amis.


Dans ce tome, on quitte l’univers froid, aseptisé et silencieux de la Maison pour la saleté, les cris et l’obscurité des grottes. C’est toujours difficile de parler d’un livre que l’on apprécie particulièrement. Dans Méto, il ya tout : aventures, amitiés, trahisons…Je pourrais continuer encore longtemps mais le mot essentiel est »liberté ». Cette soif qui pousse les héros à se battre sans faire de compromis et à tout faire pour que ce qu’ils pensent être juste se réalise enfin. Mais la nécessité de négocier avec des personnes qui n’ont pas les même valeurs que vous est dangereux et Méto va le découvrir à ses dépends.


Les thèmes fondamentaux d’Yves Grevet : la prise de conscience, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de l’autonomie, se retrouvent ici au sein d’une intrigue de plus en plus palpitante où les héros n’ont que leur courage, leur intelligence et la force d’être ensemble pour survivre. Une langue vive et prenante où l’histoire rebondit à chaque page : à suivre ou à découvrir d’URGENCE !!

 


Le tome 3 est déjà sorti : Méto 3 Le Monde