Après un livre de base pour les joueurs dont nous avons dit plein de bien, que voici la seconde moitié du corpus de base de Metal Adventures ! Le Guide du Meneur est un ouvrage exclusivement destiné au MJ qui contient des secrets sur l’univers, des conseils de maitrise, de nombreux outils et aides de jeux et le premier chapitre de la campagne officielle, El Barco Del Sol.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 192 pages de cet ouvrage sont bien, et même très bien remplies. Les secrets, bien équilibrés, n’occupent qu’une dizaine de pages, mais les certains des outils qui suivent y sont directement connectés, comme certains PNJ ou, bien sûr, la campagne officielle du jeu.
En dehors de quelques classiques conseils de mise en scène, le reste de l’ouvrage est entièrement pensé en terme ludique et pratique. Des retours de flamme pour PJ ayant trop joués avec le Metal Faktor à la description complète de Havana en passant par un catalogue de PNJ, lieux et monstres, le MJ dispose d’un vaste réservoir où puisez. Un seul regret, surtout au vu du nombre de pages de l’ouvrage, qu’il n’y en ait pas plus !
Havana vient heureusement combler nos attentes. Ce système mythique parmi les pirates est ici décrit dans le détail, avec ses principaux lieux, ses PNJ et ses secrets. Vous n’aurez d’ailleurs pas à attendre longtemps pour exploiter tout ce contenu, puisqu’il s’agit du point de départ de la campagne El Barco Del Sol et de son tout premier chapitre qui clôture ce Guide du Meneur. Des personnages hauts en couleur, la promesse d’un trésor, les beaux yeux d’une femme: tous les classiques du genre sont là, revu à la sauce space opera. Ce premier chapitre est par ailleurs parfaitement écrit et comprend tous ce qu’il faut en conseils, alternatives et options pour une prise en main rapide et efficace par le MJ.
Certes, le Manuel du Meneur est, à l’image d’un Guide du Maitre pour D&D, dispensable. Si l’on excepte la dizaine de pages sur les secrets de l’univers, nécessaires pour suivre la trame officielle, aucun des éléments présents ici n’est rigoureusement indispensable pour jouer. Sa richesse et la qualité de son exécution en font un outil particulièrement précieux pour le MJ, qui économisera beaucoup de sueur et profitera des créations talentueuses de son auteur. Une vraie réussite donc !