Quelle histoire merveilleuse que celle que nous conte Anaïs Vachez ! Un petit garçon entraîne les jeunes lecteurs dans un rêve éveillé, en nous présentant ses 1001 cabanes. Tout part d’une grande chambre avec des jouets en ordre de marche pour prendre de l’ampleur et ensuite affronter des dragons, se réfugier dans une cabane sous-marine, y rencontrer des monstres, fuir vers une cabane de sucreries (Hansel et Gretel n’ont qu’à bien se tenir), rencontrer les animaux de la forêt (des forêts, vu la variété des espèces) et bien d’autres aventures avant de profiter d’un câlin et de presque dormir (dans tes rêves comme dirait l’autre !).
Les histoires sont folles et merveilleuses. Et elles vibrent toujours plus avec le travail d’illustration d’Antonin Faure qui crée un univers mouvant, qui au fil des pages, nous sort du cadre de la chambre, zoome, nous balade et avec nous des créatures, des animaux, des décors vivants, fous, remplis de détails étonnants (créatures fantastiques ; cafetières italiennes ; plantes à pattes ; dragons ; bonbons à rendre gaga ; doudous bien pratiques…).
Ces 1001 cabanes sont folles, joyeuses et pétillantes. De quoi faire vibrer les neurones des jeunes lecteurs et imprimer sur leurs rétines des images de bonheur et de vie. Génial ! Très gros coup de cœur.