Un album qui débute par une citation de Christine de Pizan dans La Cité des dames, chantant les louanges de la connaissances face à l’ignorance, ne peut qu’attirer votre attention. Et puis surtout c’est un album qui fait suite aux merveilleuses créations que nous avaient offert les autrices Emma Giuliani & Carole Saturno avec Egyptomania et Grécomania.
Une mise en bouche classique mais belle avec introduction, chronologie qui présente le cadre général avant d’entrer dans le vif du sujet et d’ouvrir bien grand les yeux : c’est parti.
Le très grand format de l’album permet de mettre en page et d’illustrer de façon efficace le propos. La société féodale avec les oratores, bellatores, qui dominent la société et cachent ceux qui sont les plus nombreux et la base : les laboratores.
La page suivante ouvre bien évidemment sur le château fort : êtes vous prêts à soulever les caches et progressivement à découvrir l’intérieur judsdqu’à l’intimité du Donjon ?
Qui dit château, dit chevalier : on effeuille progressivement l’amure d’un chevalier tout en lisant des informations sur l’idéal chevaleresque et le spectacle de la guerre.
On aime particulièrement la double page sur le nouveau monde des villes et sur vivre au Moyen-Age qui nous permet de découvrir une partie du quotidien, une maison de ville, un Moyen-Age où l’on prend soin de soit, comment on mange.
Au Moyen-Age, il faut bien avoir conscience de l’importance de la religion chrétienne. Superbe page sur Vivre avec Dieu et la cathédrale : des volets de part et d’autre de la page ouvrent sur le chantier du bâtiment, et l’autre sur la Bible en image, couleurs divines et sur les hommes et femmes de Dieu.
La double page sur les Voyageurs du Moyen-Age est magnifique : la superbe reproduction cartographique qui nous permet de visualiser la façon dont les contemporains voyaient et représentaient leur monde façon Al Idrisi et ouvrant sur les voyages devenus légendaires de Marco Polo.
La fin de livre nous offre quelques héritages de l’époque médiévale : inventions, héraldique, la naissance des université, la tapisserie de Bayeux, la légende arthurienne et quelques grandes figures du Moyen -Age avec une domination des femmes. Le bestiaire quand à lui est génial comme ceux de cette époque où l’imagination prenait parfois le pas dans la représentation des animaux sur le réel.
Un ouvrage de très grand qualité, les textes précis et clairs, les illustrations magnifiques bien mises en valeur et le travail d’ingénierie qui nous offre un voyage particulièrement agréable et précis : de nouveau un travail impressionnant et une réussite complète. Bravo !