Résumé :
2 Juillet 1947 les habitants de la petite ville de Corona au Nouveau Mexique doivent faire face à un terrible orage.
Le lendemain, un fermier et son fils découvrent les traces d’un crash aérien. Contre toutes attentes les autorités, non plus que l’armée, ne viennent sur place enquêter sur l’accident dont les débris inhabituels (pas d’hélices, ni de roues) intriguent les deux ruraux.
De nos jours, Marion, Léa et Simon ont découvert les étranges artefacts, là où leurs parents leur avaient indiqué avant de mourir. Ils les activent et s’embarquent dans l’objet volant non identifié qui se matérialise devant leurs yeux ébahis et ceux des militaires arrivés sur leur aérodrome.
Notre avis :
Le flashback qui sert d’introduction à ce second volume de M-99 élargi le champ d’investigation de la série. Les soupçons légitimes entretenus jusqu’alors se révèlent exacts : la nature des passagers d’un OVNI écrasé après la seconde guerre mondiale constitue le nœud de l’intrigue !
Pascal Laye se décide enfin à aborder franchement les éléments de son scénario, donnant un éclairage nouveau aux personnages découverts dans le premier épisode : notamment Mc Coy et le professeur Sarah Morgan, qui se voit attribuer de nouveaux collègues plus au fait de sa véritable identité et qui partagent ses secrets !
La quantité d’informations brutes surprend comparativement au rythme tranquille de « Traque » suscitant la curiosité pour les prochains albums (MI-99 est une tétralogie) dont les bases sont esquissées (source d’énergie innovante, transfert de corps et génie génétique sont au programme). L’action ne fait pas défaut.
L’ambiance militaire reste omniprésente dans cette histoire qui nous emmène bien au-delà de la stratosphère : le lecteur ne décroche pas contrairement aux avions de chasse qui poursuivent nos héros!
Le dessin d’Olivier Speltens est toujours aussi agréable, avec des doubles pages visuellement très impressionnantes.
L’ensemble, quoique très classique, mérite le détour et on attend de découvrir les épisodes suivants avec impatience.