L’ultime secret du Christ est la première aventure du cryptologue et spécialiste des langues anciennes Tomas Noronha après avoir dû côtoyer la CIA. Par ce roman, J. R. Dos Santos nous offre donc le cinquième texte de la série. Cette fois-ci, c’est la Bible et le Nouveau Testament qui vont être passés au crible de l’esprit critique de l’historien.
Alors que Tomas travaille sur le forum et la colonne de Trajan à Rome, une de ses amies et consoeur historienne est assassinée au sein même de la bibliothèque vaticane. Il y rencontre Valentina, une inspectrice italienne, bien décidée à découvrir ce qu’il s’est passé. Cette dernière est particulièrement croyante et le détricotage du mythe christique par Tomas va devoir lui demander tout son tact pour expliquer les mystifications et erreurs commises dans les textes parvenus jusqu’à nous.
Lorsqu’un autre historien est tué à Dublin et qu’un scientifique disparaît en Croatie, tout cela le jour du meurtre de son amie, Tomas se retrouve propulsé expert par Valentina qui le traîne à la suite de l’assassin qui laisse des énigmes derrière lui. Pourquoi laisser des traces ? Tout cela va les mener là où tout a commencé, en Israël.
Une multitude de sources avérées ont été utilisées par J. R. Dos Santos pour ce nouveau thriller qui nous distrait autant qu’il nous apprend énormément de choses sur les premiers temps du christianisme. Un roman érudit qui, sans volonté de heurter les croyants, remet en perspective tout ce sur quoi la première religion au monde a été bâtie. L’investissement de l’auteur a été tellement important que le sixième roman de la série s’intitule Vaticanum.