Le Grimoire du Magnamund est le premier supplément pour Loup Solitaire. Un supplément tout autant volumineux que le livre de base et un livre trois en un. On retrouve deux ouvrages traduits de la langue anglaise et une création française inédite qui clôt le livre.
La Magie du Magnamund détaille, comme son titre l’indique, la magie par de nombreux addendums. Des fameux Druides de Cener au puissant sorcier Madjar, sept nouvelles classes de personnage ayant la possibilité de maîtriser la magie sont proposées. De plus deux classes de personnages avancées, elles aussi liées à la magie, l’Agent et l’Emissaire, sont aussi disponibles. A ceci s’ajoutent des règles sur les objets magiques et leur conception ainsi qu’une section sur des personnages clés du Magnamund, un par nouvelle classe de personnage.
Si la lecture se révèle parfois aride, ce sentiment se compense par les possibilités offertes au meneur de jeu : idées d’aventures, d’opposants aux héros…
Les Royaumes des Ténèbres est le deuxième ouvrage traduit. Il décrit quant à lui les contrées où réside le Mal.
Cette partie offre un panorama général des royaumes maléfiques de Naar : descriptions des différentes contrées, description de la capitale Helgedad, organisation des sectes et du peuple Drakkarim, bestiaire pour mener la vie dure aux personnages joueurs, ajout de classes de personnages.
Si certaines parties sont très complètes d’autres comme la description des différentes contrées sont un peu trop succinctes. Les principales informations sont données mais on aimerait pouvoir s’imprégner un peu plus de ces pays corrompus. Là aussi les possibilités d’aventures fourmillent, que les personnages soient du côté de la Lumière ou qu’ils soient asservis aux Maîtres des Ténèbres…
Au Royaume du Soleil est la dernière partie de l’ouvrage et se consacre plus particulièrement au Monastère Kaï à travers sa description, son histoire. La Secte du Serpent noir est elle aussi décrite et propose de fait des opposants prédestinés à combattre les seigneurs Kaï. Deux scénarios ainsi qu’une classe de personnage, l’Archer de Toran, concluent le Grimoire du Magnamund.
Les scénarios se déroulent tous deux dans les alentours du monastère Kaï . Si le premier scénario peut déconcerter les nouveaux joueurs ne connaissant pas l’univers de Loup Solitaire, il reste de bonne facture à l’image du second inspiré par une œuvre d’Umberto Eco, semble-t-il.
Le Grimoire du Magnamund se révèle être un supplément, malgré quelques défauts susnommés ou quelques coquilles, rapidement complémentaire à l’Encyclopédie du Magnamund. En effet, ces ajouts trouvent ou trouveront leur utilité pour les meneurs de jeu désireux d’agrémenter le Magnamund de possibilités de jeu.
Un premier supplément qui ne demande qu’à être le grand frère d’autres ouvrages.