Le célèbre héros masqué américain prend vie d’une manière inédite. Tonto, l’Indien plein de sagesse, raconte l’histoire méconnue qui a transformé John Reid, un ancien défenseur de la loi, en un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption…
Tel est le synopsis de Lone Ranger, produit par Jerry Bruckheimer, mis en scène par Gore Verbinski, interprété par Johnny Depp — le trio gagnant des Pirates des Caraïbes. Depp ne tient pas le rôle-titre mais celui de Tonto, ce qui lui permet de mettre à profit son patrimoine génétique pour rendre son personnage crédible (une de ses grand-mères était à ce qu’il paraît une indienne Cherokee). Le « Lone Ranger » est campé par Armie Hammer, un blanc-bec vu notamment dans Blanche Neige avec Julia Roberts.
Gore Verbinski raconte à propos du film : « J’ai toujours été intrigué par les personnages existant à des moments-clés de l’Histoire. Ils se retrouvent en quelque sorte propulsés au cœur d’événements qui les dévorent et les magnifient. Lone Ranger raconte l’histoire de deux parias liés devant l’adversité à une période où la frontière entre le bien et le mal est très fragile. Sans guide pour les aider, ni tribu ou se réfugier, ils forment un duo glorieux de marginaux. Une bande à part.”
Dans les salles françaises le 7 août 2013.