Suite à l’affaire Zena, La Bianca a convaincu Lloyd Singer que ses capacités humaines et physiques seraient plus utiles sur le terrain et qu’il devrait entreprendre une formation pour intégrer le FBI comme agent. Avec son physique qui ne paye pas de mine, son intégration ne sera pourtant pas facile… Dans le même temps, La Bianca confie à Singer une nouvelle mission : approcher et faire parler Patsy Lee, dernière victime du tueur surnommé « La Chanson douce » et surtout la première à être restée en vie. Mais le choc psychologique qu’a subit la jeune femme est tel que même pour Singer la partie n’est pas jouée…
A la fin du précédent tome, nous avions laissé la série avec, en apparence du moins, peu de questions en suspens au sujet de Makabi. C’est pourtant toujours l’histoire de ce dernier que cet épisode, qui marque le début d’une nouvelle enquête, choisie de prolonger. Les auteurs continent ainsi de nous surprendre en faisant un choix diamétralement opposé au premier cycle et consistant cette fois à (re)poser l’histoire du personnage principal avant d’entamer les intrigues propres à ce cycle en particulier.
C’est peu de le dire même, tant ces dernières sont à peine esquissées : si le lecteur prend plaisir à approfondir l’historique de Singer, le rythme s’en trouve tout de même un peu déséquilibré et le volume est moins dynamique que ce à quoi Luc Brunschwig et Olivier Neuray nous avaient habitués. Il ne faut bien entendu pas pour autant tirer sur l’ambulance ; les auteurs arrivent en effet encore une fois à lier l’histoire de Singer et celle du cycle en cours avec beaucoup d’intelligence et de crédibilité, ce qui permet de bénéficier à la fois d’enjeux long terme et d’enjeux court terme sans qu’aucun des deux n’en pâtisse vraiment. Rendez-vous donc pour le tome 5 pour savoir si la série continue à tenir ses promesses !