Lloyd Singer essaye de protéger Zéna, mais toute ses tentatives de recontacter le FBI semble comme parasitées. Il faut dire que le récit de cette dernière a permis de mettre à jour une intrigue dépassant largement le cadre du petit banditisme et amenant de nouveaux joueurs à se découvrir. Reste à arriver à dénouer les fils sans se faire soit même prendre dans la toile…
Ce troisième volet de Lloyd Singer conclu un premier cycle, en fait une première histoire complète. Il n’y a d’ailleurs pas de doute sur les objectifs : voilà un vrai tome de conclusion, où le récit s’emballe et la tension monte. Ce soudain durcissement du suspens passe par la découverte d’enjeux bien plus élevés que ceux dévoilés jusqu’ici. Pour autant, Lloyd Singer ne tombe jamais dans une démesure hollywoodienne, donnant à l’histoire un côté humain qui renforce le côté déjà bien sordide du sujet.
Réussir une conclusion n’est cependant pas chose aisée, et Lloyd Singer ne parvient en l’occurrence pas totalement à maitriser sa chute. La faute à un fin un peu trop rapide qui si elle fait preuve d’une logique implacable, ne prend pas la forme explosive attendue.
Ce n’est par ailleurs pas seulement l’histoire de Zéna qui trouve ici un dénouement, mais aussi l’intrigue fantastique flottant autour de Makabi. La série n’est donc pas terminée que Makabi n’a déjà plus de mystère, ou presque, pour le lecteur : comment diable construire une suite cohérente dans ces conditions, puisque ce premier cycle ne laisse rien ou presque à reprendre ?
La réponse très bientôt avec la réédition du quatrième tome et, en simultané, la sortie de l’inédit tome 5 !