Mars Ultor a joué son rôle, même si Josh n’est pas totalement éveillé. Les jumeaux ont réussi à traverser la Manche avec leur mentor : Nicolas Flammel ! Nicolas qui vieillit d’heure en heure, la vieillesse et la mort le rattrapant, prenant leur revanche sur ces siècles de retard. Pernelle, elle aussi vieillit et est toujours bloquée sur Alcatraz aidée par le fantôme Juan Manuel de Alaya.
Dans une Londres de tous les dangers, Flammel et les jumeaux doivent retrouver le roi de légende Gilgamesh qui doit les initier à la magie de l’eau.
Dans les rues de la capitale anglaise, nos héros vont affronter toute sorte de dangers : les Genii Cucullati ; Dee ; Cernnunos et Bastet… Rencontrez des légendes vivantes : Palamède la chevalier Sarrasin ; William Shakespeare ; les Chiens de Gabriel…
Clarent et Excalibur les deux épées de légende vont s’affronter enfin, de nouveau !
De son côté Pernelle est toujours en danger et tente avec ses alliés de trouver une solution. Des alliées inattendues vont lui venir en aide, donnant un coup de pouce au destin qui s’acharnait jusqu’alors sur elle.
Quel destin attend Jeanne et Scathach ? Les jumeaux et Flammel atteindront-ils Stonhenge à temps ? Pourront-ils échapper à la puissance des Aînés et des leurs alliés immortels : Dee, mais aussi Machiavel et Billy The Kid ? Gilgamesh le roi fou est-il à la hauteur de sa réputation ?
C’est une fois de plus à un épisode haletant et fabuleux auquel nous invite Michael Scott. Ce tome trois est une vraie réussite, mariant, mélangeant, mythologies des différentes civilisations, aventures, magie, époques, lieux et aventures différentes. C’est un régal qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, en attendant le tome IV, annoncé (on l’espère cette fois) pour le début de l’année 2011.
Si vous ne connaissez pas déjà cette série, il faut absolument la découvrir. Formidable.