Jacob Mathew Sullivan glisse un soir de neige, froid et glacial… vers la mort. Pourtant à l’arrivée, un phénomène étrange se produit : il rencontre une certaine Gaïa qui va lui donner le choix : mourir vraiment ou devenir quasi immortel en devenant une saison. En choisissant ce destin, il sauve quelqu’un avec lui qui va devenir son superviseur.
Jack a choisi et est devenu l’un d’eux, une saison, un hiver. Ainsi vous venez de pénétrer dans le secret des saisons, réparties sur la surface de la terre avec chacune une zone de contrôle. Et, comme les vraies saisons, un rite de passage qui fait mourir l’un au moment où l’autre, en puissance ascendante, s’impose au monde.
Ce petit jeu étrange dure depuis si longtemps, Gaïa et Chronos, maîtres du temps et des saisons, contrôlent ainsi le temps et mettent en concurrence des jeunes gens bloqués désormais entre la nécessité d‘être les meilleurs pour éviter d’être reconditionnés et pire encore.
Tout un monde géré par l’Observatoire, centre aménagé sous terre, insoupçonnable, indétectable et véritable merveille de technologie de pointe. Tout aurait pu rouler et fonctionner ainsi encore et encore pendant des siècles et des millénaires, qui sait.
Pourtant Jack, Julio (l’été), Ambre l’automne, et surtout Fleur le printemps, qui tue l’hiver tous les ans pour relancer le monde et la vie sur terre, vont peu à peu dérégler la machine. Jack se rend compte peu à peu que certaines choses, certains ordres ne fonctionnent pas, comme celui de ne pas se toucher entre saisons. Pourquoi ont-ils besoin d’hibernation entre la fin de leur saison sur terre et leur reprise ? À quel dessein de Chronos cela correspond-il ? Jack, très vite, est persuadé qu’il y a une voie de sortie et que Chronos cache le passé et les manipule.
La fuite qu’ils vont organiser avec la complicité de certains hauts responsables qui eux aussi tentent de tirer leur épingle du jeu pourrait bien tout changer.
Elle Cosimano nous entraîne dans un univers mêlant magie ancestrale et mythes fondateurs avec la haute technologie actuelle. Le monde qu’elle crée est à la fois fascinant et glaçant, le destin de ces jeunes gens quelque part déjà mort va peu à peu nous être dévoilé comme leur passé et une bonne partie de leurs secret. Des personnages attachants, un récit divisé en trois parties qui embarque loin avec le sentiment de ne rien pouvoir lâcher. On passe vraiment un très bon moment de lecture intelligente, étonnante, rempli de découvertes et d’inventions qui font pulser notre imagination pour le meilleur. À découvrir.