Miriam a compris qu’elle ne pourrait pas fuir le Clan et survivre. Cependant elle refuse de suivre la voie de la famille. Le trafic de drogue, le mercantilisme, tout cela est sans avenir. Il faut révolutionner le fonctionnement des affaires, et en profiter pour faire évoluer la civilisation du monde médiéval.
Comme si la difficulté n’était pas déjà suffisante, Miriam doit également survivre aux deux groupes qui essaient de la tuer, identifier la taupe au sein de son entourage, explorer un troisième monde et gérer sa vie privée dans le peu de temps qui lui reste.
Dans ce deuxième tome Charles Stross continue d’étudier les interactions possibles entre deux civilisations très différentes en termes d’avancement technologique et social. L’ajout d’un troisième monde situé entre les deux autres en termes d’évolution, permet de pousser plus loin l’analyse.
L’intrigue de l’histoire suit son cours, sans réelle surprise. C’est sûrement le seul reproche à faire. L’univers décrit est sympathique, l’usage que fait le Clan de son pouvoir est original, les principes économiques étudiés sont intéressants et bien expliqués, les personnages sont attachants, même s’ils manquent un peu de profondeur.
Le style de l’auteur est sans doute aussi pour beaucoup dans le plaisir de la lecture, l’humour est toujours très présent.