Suite et fin du dyptique consacré à la fougueuse Kriss de Valnor dans la série spin-off de Thorgal, Les Mondes de Thorgal. Kriss a récemment été tuée – voir la série principale. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle se trouve prisonnière de Walkyries pour être jugée. Pour elle, le paradis des guerriers ou l’enfer. Pour la juger, les Walkyries lui demandent de raconter son histoire jusqu’à sa rencontre avec Thorgal, en espérant y trouver quelques éléments positifs pour son salut.
C’est Yves Sente, successeur de Van Hamme, qui scénarise aussi ce spin-off. Il en résulte une importante connivence avec la série principale. En effet, Kriss de Valnor y puise sa source, et y déverse, comme pressentie dans le précédent tome, sa conclusion. Le tout en maintenant son statut d’histoire indépendante.
Le jugement des Walkyries, s’il n’est pas sans importance quant aux conclusions de l’histoire, n’est lui qu’un prétexte pour raconter l’histoire de Kriss. Celle-ci ne déroge pas aux classiques de l’univers du viking, tout en en exacerbant certains traits propres au caractère de Kriss. Les personnages sont encore plus cruels, mais toujours très chargés en pathos.
Les multiples imbriquements de l’histoire, la capacité de Sente à restituer l’univers de Thorgal à travers les yeux de Kriss, et la mise en image impeccable – De Vita est un professionnel peu prolixe mais aguerri – conclu superbement ce diptyque. Superbe !