L’histoire vous la connaissez peut-être ou alors vous demandez vous comment cela a commencé. Les Mille et une Nuits au départ sont  celle de la princesse Shéhérazade condamnée par un sultan cruel. Pour sauver sa vie elle va avoir une idée de génie. Nuit après nuit, elle l’envoûte avec des histoires toutes plus merveilleuses les unes que les autres, pour donner l’envie au sultan d’en connaître et ainsi sauver sa vie. Et Nuit après Nuit, il revient pour connaître la suite.

Dans ce superbe album c’est Gudule qui a adapté les histoires et nous en proposent neuf : Shéhérazade ; le prince changé en singe ; l’encombrant cadavre ; l’astucieux petit chamelier ; histoire d’une tarte au miel et à l’eau de rose ; le mari, la femme et le perroquet : l’homme qui mit sa femme dans un bocal ; le calife et l’âne ; le coffre volant.

Des histoires merveilleuses qui fleurent bon l’Orient et la magie superbement illustrées par François Roca qui comme à son habitude nous entraine dans son univers fabuleux avec des portraits, des ambiances chaudes, pleine page ou en détail pour renforcer les histoires et nous emporter encore plus loin.

Un très bel album pour tous ceux qui aiment Gudule, François Roca
et bien évidemment les Mille et Une Nuits. Frottez la lampe…