Ce week-end ont eu lieu les fameuses Médiévales de Provins et j’y étais dimanche. Voici donc un petit tour d’horizon de cette fête médiévale des plus captivantes.
Il était une fois, Provins…
Avant de raconter ma journée, un peu d’histoire.
Provins est une cité médiévale avec une ville haute et ville basse (où vivait à l’époque la classe paysanne et ouvrière) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Moyen-Âge, à l’époque des foires de Champagne, Provins devient une étape incontournable pour les marchands. C’est à cette même époque que le denier provinois est frappé: une monnaie qui sera reconnue dans toute l’Europe médiévale. La cité est alors à son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201-1253), vassal des rois de France.
En 1234, Thibaud, Comte de Champagne, est couronné roi de Navarre. En 1239, il part en croisade. À son retour, il rapporte la fameuse rose de Damas qui, par croisement, permet la création de nombreuses roses en France et en Europe. Depuis, la rose est devenue l’emblème de la ville et encore maintenant elle est cultivée; on en fait du thé, du miel, des liqueurs…
De nombreux écrivains de passage à Provins évoquent cette cité à l’ombre de ses ruines : Victor Hugo, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée, Jules Cousin, Marcel Proust, Paul Fort, Umberto Eco… D’ailleurs, chaque année a lieu une remise de prix littéraire pour le meilleur ouvrage sur le Moyen Âge. Cette année, il aura lieu le 12 septembre.
Dimanche d’un autre temps
Provins est une cité médiévale sublime tout à fait appropriée pour ce genre de fêtes. Beaucoup de gens étaient costumés et que dire de tous ces superbes costumes colorés et ces maquillages parfaits! La passion des fêtes médiévales et de tout ce qui s’y rattache était bien présente sur tous les villages. Des groupes de saltimbanques et musiciens parcouraient les rues de la ville pour égayer les visiteurs.
De nombreuses tentes étaient installées un peu partout: bijoux, artisans, potiers, épées de toutes sortes, vêtements d’époque… Une farandole de couleurs, de tissus et de féerie devant les yeux! On a l’impression que le temps s’est arrêté et que tout le monde pour une journée se met à sourire. J’ai goûté les fameuses tartines Ch’ti au maroilles: un régal pour les papilles!
Pour terminer mon après-midi, je suis allée voir un spectacle de chevaliers proposé par Equestrio qui travaille pour toutes les reconstitutions médiévales. L’histoire de Provins plus ou moins romancée nous est contée. Le spectacle est vraiment réussi et nous entraîne à l’époque des chevaliers, au temps de Thibaud IV Comte de Champagne. Les chevaux présentés sont d’une rare beauté. Jonglerie, voltige, dressage se mêlent avec l’Histoire et le conte; avec la vérité et le fabuleux.
CONCLUSION
Les Médiévales de Provins c’est un évènement à ne pas manquer l’année prochaine; un évènement qui met en avant la culture du Moyen Âge, mais aussi la Féerie. Une journée à passer entre amis ou en famille dans une ville chargée d’Histoire, de souvenirs et peut-être d’un peu de magie…