Dans la famille Dandelion, il y a d’abord le grand-père, personnage extraordinaire et charismatique que sa petite fille Sophie adore, notamment parce qu’il lui rapporte toujours quelque chose d’intéressant lors de ses nombreuses sorties. Et puis lorsque Sophie a 12 ans, il l’embarque avec lui et ils partent faire une randonnée pas comme les autres. Au fil des pas, elle va finir par oublier la fatigue et s’émerveiller de cette montagne si belle, qui va dévoiler un lac merveilleux, et de l’occasion de se baigner avec un ours (je vous laisse découvrir). Au retour, plus rien ne sera comme avant. Les premiers chapitres permettent la mise en place des différents protagonistes et aboutissent à la réception d’une clef mystérieuse qui va faire découvrir à Sophie le secret des Dandelion.
Difficile de tout vous raconter sans déflorer l’intrigue et les plaisirs de la découverte. Vous allez donc faire connaissance de personnages hors du communs (un nouvel ami pour Sophie, et bien d’autres encore) ; de deux communautés qui s’affrontent ; d’animaux pas comme les autres ; découvrir que parfois les gens qui portent des lunettes carrées ne le font pas uniquement pour corriger leur vue…
Au fil des pages, Sophie et ses amis vont devoir tout faire pour éviter que le clan adverse ne mène à bien un plan machiavélique. Ce premier tome est étonnant, on savoure la mise en place de l’intrigue, on aime ensuite la voir s’épaissir, découvrir de nouveaux personnages et leurs caractéristiques, et tout un monde de rêve et d’espoirs à sauver. À dévorer donc dès maintenant et à suivre bien évidemment.