Dans ce troisième tome tout aussi réussi que les précédents, on retrouve Colette, Ernest et leur cochon Gadoue, toujours chez leurs grands-parents, qui vont, alors que la guerre dure et s’enlise, se trouver confrontés encore plus aux privations et aux difficultés liées au rationnement, notamment.
Trafic de marché noir pratiqué par certains commerçants peu regardants et avides de chiffre d’affaire juteux, soldat allemand corrompu qui en rajoute, aviateur anglais retrouvé et protégé un temps par les enfants, collaborateurs prêts à tout pour dénoncer leurs compatriotes…
Une troisième aventure menée tambour battant dans laquelle on entre comme si on avait lu les précédents la veille encore, et qui se dévore du début à la fin sans hésitation aucune. On aime vraiment beaucoup cette série et le talent des auteurs en tout genre qui font découvrir en finesse les pages noires de notre Histoire aux plus jeunes générations. Les pages documentaires, qui rappellent que les faits rapportés dans la BD sont arrivés en vrai, sont très bien faits et le choix iconographique concluant. La Seconde Guerre mondiale à découvrir à hauteur d’enfants.