Il était une fois, au cœur de la brousse, un marigot, havre de paix, de rafraichissement pour tous les hôtes de la région habituellement ennemis, mais là pour un moment, voisins de vie. L’endroit aurait été parfait sans les cris, chamailleries, insultes en tout genre qu’on entendait quotidiennement, venant de deux cailloux.
Ulcéré par ces deux insupportables, le génie du marigot décida de s’en débarrasser en leur donnant des jambes.
Les deux petits monstres se mirent alors en route et commencèrent à sévir dans les environs. Pourtant, la jalousie et les disputes reprirent bien vite jusqu’au moment où une violente dispute provoqua des évènements en chaine, qui auraient pu être catastrophiques.
Après avoir évité la catastrophe de justesse, les vieux du village assis sous l’arbre à palabres finirent par remonter jusqu’au deux cailloux qui furent enfermés dans des cages suspendues à des à des branches éloignées de l’arbre à palabres. Alors cette nuit là, après que le chef et le féticheur eurent consulté les ancêtres, un étrange phénomène se produisit.
Le lendemain, les cailloux avaient perdu jambes et paroles et eurent un destin extraordinaire.
Ce conte se lit avec régal, se savoure, et la fin merveilleuse devraient beaucoup vous plaire. Françoise Diep joue avec les mots, nous rapporte cette histoire d’ailleurs avec un bonheur et un plaisir évidents. Un conte pour s’amuser, rêver, s’évader, mais aussi réfléchir à la place et l’importance de la parole, de l’histoire et de sa transmission. Merveilleuse histoire illustrée par une Cécile Gambini au meilleure de son talent. Chaleureuses, vivantes et surprenantes à la fois, elles nous entrainent dans le conte et bien au delà dans un univers magique et merveilleux.
illustrations © éditions Didier Jeunesse. Tous droits réservés