Ce conte est celui de deux corbeaux et d’un serpent. Les corbeaux avaient élu domicile sur les branches et construit leur nid et le serpent dans un trou au pied du peuplier. Et tous les jours madame corbeau pondait un œuf et tous les jours le serpent montait pendant son absence, et lui dévorait.
Jusqu’au jour où désespérée, Amalia Corbeau se confie à son mari qui va aller chercher de l’aide dans l’un des arbres de la maison voisine en la personne du Vieux Hibou. Celui-ci va alors inventer un stratagème qui va permettre de réduire la bestiole à l’état d’une corde à linge : vous allez voir. Un conte délicieusement désuet, plein d’humour, pour les plus jeunes ou alors pour les jeunes lecteurs seuls, pour découvrir comment la famille corbeau va s’en sortir.

 A découvrir ou redécouvrir.

 

 

« Les Corbeaux de Pearblossom est la seule et unique histoire pour enfants qu’ait écrite Aldous Huxley, le célèbre romancier, essayiste et critique anglais. Il l’écrivit pour sa nièce, Olivia Melusine de Haulleville, qui passait de longs moments avec lui et sa femme Maria dans leur maison du désert Mojave, à Llano, en Californie. Ils adoraient raconter des histoires à la petite fille alors âgée de cinq ans et faisaient de grandes promenades ensemble.
Les Haulleville et les Huxley se rapprochèrenet encore lorsqu’Olivia, son frère Siggy et sa famille s’installèrenet à Perblossom, à quelques kilomètres de Llano.
Huxley écrivit Les corbeaux de Pearblossom, lors des vacances de Noël 1944, passées avec Olivia et sa famille. Il y fit allusion à M. et Mme Yost, les voisins des Haulleville. Quelques années plus tard, la maison de l’auteur disparaissait dans un incendie et lui-même mourait en 1963 : le texte sombra dans l’oubli pendant longtemps. Par bonheur, les Yost avaient gardé une copie de ce récit, l’original ayant été rendu à Aldous Huxley pour qu’il l’illustre. Oliva vit aujourd’hui dans le désert, en Californie du Sud, près du parce national de Joshua Tree, dans la Yucca Valley. »

« L’auteur : Aldous Huxley : né en 1894 dans une famille de l’élite intellectuelle britannique. Ce poète, journaliste, critique d’art, scénariste et romancier publie son premier livre à 25 ans. Très préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit dans les années 1930 de grands romans, qui font une peinture satirique du monde moderne. En 1931 paraît le Meilleur des Mondes, dans lequel il imagine une société contrôlant les individus par le clonage. Ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation, a donné ses premières lettres de noblesse à la science-fiction. En 1959, l’Académie américaine des arts et des lettres décerne à Aldous Huxley le « Award of Merit for the Novel ». Il meurt à Hollywood en 1963. »

« L’illustratrice : Beatrice Alemagna est née à Bologne en 1973. Après avoir étudié le graphisme et la photographie en Italie, elle gagne le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris, en 1996. Depuis 1998, elle illustre régulièrement les affiches pour « l’Ecran des enfants » à Beaubourg, expose fréquemment en Europe, mais aussi au Japon. Elle a écrit et illustré une vingtaine d’albums. Chez Gallimard, elle a créé ses images sur des textes de Roald Dahl, Apollinaire et Queneau. Ses illustrations ont souvent été primées et ses livres sont traduits en plusieurs langues. En octobre 2004, Le Monde des livres lui a consacré une grand portrait. Son œuvre a été mise en avant dans de nombreux magazines et revues internationales. »

 

Source : Gallimard Jeunesse