De Claire Favan, je n’avais jusqu’alors lu qu’Inexorable. Avec Les cicatrices tout laisse à penser qu’elle a pour spécialité la chute. En effet, c’est la deuxième fois que je croise des personnages qui semblent enfin avoir relancé leur vie, mais qui connaissent la chute sociale, professionnelle, individuelle etc. un peu comme ces rémissions dans des maladies graves qui ne font qu’annoncer une fin prochaine et brutale.
Ici, nous croisons Owen, un homme divorcé sans enfant. C’est la chance de se reconstruire une nouvelle vie ? Pas du tout. Sa maison il a dû la partager avec Sally son ex-femme qui lui fait du chantage au suicide en permanence et qui n’accepte pas cette séparation. Son travail, c’est son beau-père qui lui sert de patron. Autant dire qu’il est prisonnier de ses faiblesses passées.
Alors oui, trouver un autre boulot et surtout changer de coin des Etats-unis serait l’idéal. Mais il doit rester, des fois qu’on le recherche enfin. En effet, il est amnésique depuis qu’on l’a retrouvé au bord d’un cours d’eau fracturé de partout. Si des parents, des amis le connaissent, ils doivent être dans la région. Jusqu’à maintenant personne ne s’est manifesté alors, de John Doe il est devenu Owen.
Depuis deux ans que son divorce a été prononcé, il a enfin rencontré une femme qui est attirée par lui. Jenna est policière et elle soutient Owen dans ses épreuves, même si tout cela va aller à contre-courant de son métier. En effet, une femme est retrouvée morte et l’ADN d’Owen est découvert sur son corps. Tout semble l’accuser, malgré ses alibis.
Du côté de la police, un duo de flics locaux ont fait appel à un agent du FBI qui traque depuis des années un tueur en série du nom de Twice, car il séquestre et viole des femmes, toujours par deux et qu’il en tue une quand il n’y trouve plus satisfaction pour en enlever une autre. Ce qui semble être le cas de la première victime retrouvée. Puis de la deuxième qui ne tarde pas.
Il faut dire que Twice ne s’est plus manifesté depuis cinq ans, semblant se satisfaire de ses captives actuelles et obsédant l’agent du FBI que sa direction a temporairement mis au placard. Alors, si en plus la voisine d’Owen qui a toujours pris fait et cause pour Sally disparaît à son tour, Owen commence à sentir le vent du boulet. Est-il Twice ? Est-il innocent ? Ou alors les routes de Twice et d’Owen se seraient-elles croisées dans le passé ? Voilà tout le contexte de ce thriller haletant.
Claire Favan nous offre ici un véritable page-turner. Avec un chapitrage court, une volonté d’aller à l’essentiel et en laissant des zones d’ombre en permanence, ce thriller peut difficilement être reposé. Les personnages sont tous travaillés en profondeur et ils ont tous une identité bien marquée. Alors oui, l’amateur de thriller sera ravi de cet ouvrage qui va l’immerger dans une enquête policière doublée d’une quête d’identité redoutable.