L’histoire commence à l’approche du village d’Okno, proche de Prague et la livraison d’un mystérieux colis vivant. Le colis, Mikal Kronos (magicien, inventeur et horloger de génie), père de l’héroïne, Pétra Kronos, vient d’être raccompagné chez lui mais sans ses deux yeux qui lui ont été enlevés sur ordre du prince. Il venait en effet de terminer pour ce dernier une magnifique horloge (aux pouvoirs particuliers) installée sur la place Staro de Prague. Sa fille n’aura de repos tant qu’elle ne les lui aura rendus.
Vont alors s’enchaîner toute une série d’aventures qui vont monter en puissance jusqu’au bouquet final dans l’avant dernier chapitre du livre. L’histoire du Cabinet des Merveilles (tome I des Chroniques de Kronos) se déroule dans l’Europe de la fin du XVIème siècle avec toute l’ébullition et les découvertes de la Renaissance mais avec en plus l’existence de la magie.
Roman d’aventures, le Cabinet des Merveilles est aussi pour Pétra celui d’amitiés existantes (au village avec David et Tomik) ou naissantes (à Prague avec Neel le petit Rom). C’est également le lien particulier qui existe entre cette jeune fille et son araignée de fer-blanc Astrophile avec laquelle elle communique par télépathie.
Bien sûr l’histoire de ces gamins lancés seuls ou presque dans la ville de Prague, les intrigues de la cour du prince Rodolphe et des adultes plus que dangereux peuvent laisser les plus adultes d’entre nous septiques, ou interrogatifs.
Mais on se laisse volontiers entraîner par l’histoire, son intrigue, la magie, les multiples trouvailles magiques et mécaniques, les rappels des contes et du peuple Rom ; les clins d’œil à l’Histoire à la ville de Prague utilisés comme toile de fond donnent envie d’aller chercher plus loin (un futur voyage à Prague ? ).
Marie Rutkoski signe là un joli premier roman à la plume alerte, de lecture facile et agréable. Pour les plus jeunes (11-12 ans) bon lecteurs mais à ne pas bouder pour les autres. Ce tome I laisse présager une suite qui on l’espère sera de qualité voir encore meilleur.