Lalie Frisson a des nombreux projets pour cette matinée. Mais les ennuis commencent dès le palier : le loup guette. Alors Lalie fredonne un petit air qu’elle vient d’inventer et le loup disparaît. Mais il lui faudra affronter le gang des dingues dans le hall, un œil énorme dans l’ombre d’un camion, un guépard amateur de café, un perroquet en papier marché, un éléphant blanc, et des poissons dans la vitrine du café. Pleine de ressource, elle saura fredonner ce qu’il faut pour les faire disparaître et éloigner le danger, alors quand son petit frère revient, tout neuf, tout beau, tout fragile de la maternité, elle, sa grande sœur est fin prête pour le protéger à son tour.  On aime l’histoire formidablement écrite et racontée, on aime beaucoup les illustrations.

 

 

 

Cet album est une vraie réussite, une véritable ode à l’imagination la plus débridée. Une réussite complète. A découvrir de toute urgence si comme moi vous l’aviez manqué lors de sa sortie.

Je ne suis pas très en avance pour vous parler de cet album, mais pour ceux qui connaissent et/ou ceux qui iront découvrir l’Atelier du Poisson Soluble, s’il est bien un éditeur d’albums jeunesse qui défend les mondes de l’imaginaire c’est bien celui-ci. Alors bonne découverte.