Charles Perkins est un jeu surdoué qui utilise son colossal héritage dans la recherche scientifique. Récemment, Jade Monroe lui a dérobé une puce lui permettant de voyager dans le temps. La belle part en croisade pour assassiner les plus grands criminels de l’histoire, tel Attila. Mais Perkins ne compte pas se laisser faire et à embaucher de force trois autres criminels pour les envoyer à ses trousses. Mais tout en tentant d’accomplir leur mission, qui les conduit cette fois en Amérique centrale en 142 après J.C., ils échafaudent en parallèle un plan d’évasion…
Les aventuriers du temps n’est pas vraiment une série sur la manipulation du temps. Le premier tome avait en effet éjecté dès le début les thématiques classiques du genre comme les paradoxes temporels.
Il ne s’agit cependant pas, comme on le craignait, d’un appauvrissement de son matériel. Ce second tome amène en effet l’histoire sur un tout autre terrain en approfondissant largement les intrigues liées aux personnages dont le conflit prend une véritable dimension stratégique. Le jeune Perkins, les trois brigands qu’il a embauché ou encore Jade ont des motivations très différentes et chacun tente de jouer pour son propre compte. A cela s’ajoute l’arrivée d’un nouveau protagoniste encore bien mystérieux !
Les périodes temporelles constituent donc au final, non pas le sujet de l’histoire, mais son terrain de jeu. Il s’agit ici de trouver le lieu et surtout la période la plus adéquate pou remplir ses objectifs. Ce second tome est à l’arrivé bien plus prenant que son prédécesseur, en plus de développer son univers de manière plus crédible. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux premières apparences…