Annonce de sortie : « Embarquez une nouvelle fois dans le monde imaginaire de Lio. Un concentré d’humour noir et de tendresse. Un album truffé de gags qui réveillera sans aucun doute votre âme d’enfant. Lio, son univers espiègle et son humour macabre sont de retour, pour le plus grand plaisir des petits, mais surtout des grands ! Car Lio est un petit garçon pas ordinaire qui vit dans un monde presque ordinaire. Ecolier distrait mais inventeur surdoué et un peu fou, Lio vit seul avec son père et une flopée de copains bizarres : une araignée, un boa, un dragon, un calamar géant et des monstres sous le lit. Il croise régulièrement des aliens ou des zombies dans son jardin. Fan de BD, de cinéma et de jeux vidéo, Lio est un personnage d’aujourd’hui, défenseur des causes perdues, des monstres et des faibles. Lio est une BD de presse quotidienne, diffusée depuis 5 ans dans plus de 100 journaux américains, dont le Los Angeles Times et le Washington Post. Elle a très vite conquis un large public de tous les âges avec son approche résolument moderne, des histoires sans paroles et son personnage terriblement intelligent.
Cocasses, inventives, surprenantes et souvent hilarantes, les aventures et mésaventures de Lio se racontent en 3 ou 4 cases, avec une sélection de 25 planches en couleurs. Mark Tatulli traduit cet humour sombre par un dessin clair et fluide, influencé par les grands dessinateurs satiriques américains comme Charles Addams ou Edward Gorey. D’autres héros de grands comics s’invitent parfois dans les histoires de Lio, clins d’oeil et références à Superman, Maurice Sendak, Peanuts, Gary Larson ou… Calvin et Hobbes.
Le petit musée des horreurs de la crypte hantée est le deuxième tome d’une série qui comporte déjà 5 volumes parus aux Etats-Unis. Mark Tatulli, également réalisateur de films d’animation, vit dans le New Jersey avec sa femme et ses trois enfants. Ainsi que trois abominables chats, sources inépuisables d’inspiration pour les aventures de Lio. Il a reçu le Prix de la Meilleure Bande Dessinée de Presse en 2009 pour Lio. »