Léon Levalian a un cheval autrefois nommé « Vent véloce », qu’on appellera aujourd’hui Le Lambin (ah les ravages de l’âge !). Mais ce vieux canasson a bien de la ressource surtout pour supporter sa tête de linotte de chevalier : il parle et pense !
Les voici parvenus aux abords du Royaume Paisible qui n’a plus rien de paisible depuis qu’une terrible malédiction s’est abattue sur le royaume : tout est désespérément sec sauf sur le village où il tombe des cordes depuis que la sorcière Nécromantine Lapétoche lui a jeté un sort.
Des princesses totalement frappées, un marin d’eau douce perdu en pleine terre, un chevalier noir flanqué d’une mule au caractère de cauchemar, des habitants perdus, vous secouez le tout et vous obtenez un récit savoureux et drôle…
Pour les jeunes lecteurs, un récit savoureux bourré de références à la littérature classique espagnole (les équidés sont particulièrement bien servis) d’une lecture facile et agréable. Bon attention toutefois à la concentration car le style alerte de l’auteur ne laisse pas de répit au lecteur qui devra suivre pour jongler d’un personnage et d’une situation à l’autre.
Un récit plaisant et des anti-héros sympathiques à découvrir