Leonard n’est pas la BD humoristique jeunesse la plus en vue, coincée qu’elle est entre les incontournables pionniers comme Asterix et les nouveautés plus modernes comme Lanfeust. Sa longévité est pourtant exceptionnelle.

Ce hors-série vient en témoigner en proposant un best-of de la série. Que les fans se rassurent, ils pourront aussi se le procurer ; une histoire inédite de cinq pages, réalisée pour l’exposition sur l’écologie qui se tiendra au prochain festival d’Angoulême, est en effet aussi au programme.

La particularité de ce tome est d’être organisé sous la forme d’une encyclopédie d’inventions. Au travers du format gags courts, il se dessine ainsi comme un univers, un univers steam-punk naturellement ! Celui-ci oscille entre le convenu (le téléporteur, que le Disciple utilise pour se retrouver sans surprise dans son lit), le moderne (l’écologie, dans un gag particulièrement désopilant mais qui dessine aussi un message particulier pour qui lit entre les lignes) et le complètement psychédélique (les autoroutes de l’information, grandiose !).

L’humour reste certes la seule finalité de cette BD. Mais Leonard, avec ce plaisir simple et efficace qu’il procure – sans doute le secret de sa longévité – permet aussi une autre approche d’une certaine forme de fantaisie que ne renierait pas un Terry Pratchet. Ce hors série est de plus une occasion en or pour les lecteurs qui ne la connaisse pas de la découvrir.