Une épidémie mortelle décime la population au XXIIe siècle.
Depuis les survivants vivent isolés de l’Extérieur, enfermés entre des Murs et surveillés par un gouvernement militaire et autoritaire. Il s’agit en effet de préserver la population extérieure en mettant cette caste touchée par le virus en quarantaine. Le gouvernement maintient le lien avec l’Extérieur et promet une libération future.
Jusqu’à ce que Maïa sache qu’il soit possible de sortir des Murs. Cette idée va l’obséder malgré l’interdiction absolue de conspirer contre l’armée, dont elle fait d’ailleurs partie, et de franchir les murs. Elle inclut dans ses recherches son mentor, qui n’est autre que le meilleur ami de son défunt père. Pris à fouiller dans les archives interdites du gouvernement, Dimitri est accusé de trahison et condamné à la peine capitale : une torture de 24 h et un bannissement à vie parmi les miséreux du ghetto.
Maïa à un mois pour le sauver en trouvant comment sortir de ces murs, en perçant les secrets de l’armée et en trouvant l’Enfant Papillon ; le seul à être parvenu à sortir de cette prison dorée. Un mois pour trouver la liberté qu’elle cherche tant. Un mois durant lequel des vérités lui seront révélées.
Elle rencontre Zéphyr, un ancien criminel d’Etat qui fut condamné à la torture, et Nathanaël, un Lazuli, individu contaminé par le virus et méprisé par la société, qui l’aideront dans cette quête.
La machination et les mensonges de l’Etat nous sont révélés au fur et à mesure, en même temps que l’héroïne, ce qui est très plaisant.
L’univers dystopique du récit est bien ficelé, fait de mystères et de fausses vérités. Les descriptions permettent réellement de nous imaginer les décors de cette sorte de cité emmurée.
Ce qui plaira au lecteur, c’est la multitude d’actions qui se déroulent au fil des pages. De plus, certains chapitres se terminent sur des révélations pour que nous nous empressions de tourner la page et de lire la suite. La quête de Maïa est d’autant plus rythmée par l’urgence que l’auteur indique à chaque début de chapitre les jours et les heures qui défilent et qui lui restent avant le châtiment de Dimitri.
C’est une très bonne lecture qui plaira aux fans de science-fiction mais aussi aux autres lecteurs ! A lire très vite !