C’est une très bonne surprise que cette bande-dessinée qui nous raconte l’histoire d’un écuyer et de son chevalier Kelton d’Eldergard véritable boulet qui raconte à qui veut l’entendre ses exploits multiples et variés, un tantinet méprisant envers son écuyer féru de lecture et de savoir : « réfléchir c’est une perte de temps ». C’est ainsi qu’ils arrivent à Bridgetown ville aux rues désertes. Les habitants qui sont restés sont terrés dans leurs demeurent de peur de voir surgir un dragon qui terrorise toute la région. Un dragon ? Merveilleux décide alors le chevalier qui enfourche sa monture et part tuer la bête laissant le pauvre écuyer aux mains des habitants désespérés. Dans cette ville où certains habitants ont des oreilles très pointues et d’autres plusieurs yeux et bras comme le responsable des archives (personnage particulièrement réussi) . Notre héros (le vrai, l’écuyer) va alors se mettre en recherche de ce qui s’est vraiment passé : une malédiction ? Oui mais qui l’a lancé ? Une ville qui n’a plus de sorcier pour la protéger depuis que le précédent a disparu, mais où est passé son grimoire ? Serait-il encore dans la tour de l’ancien sorcier dont personne ne sait comment y accéder ? Un seul problème, le dragon y a installé ses pénates.
C’est quand même étrange cette histoire de malédictions, de dragon, de pont détruit, de récoltes empêchées.
les choses vont se corser quand le chevalier ne donne plus signe de vie, qu’on voit de nouveau le dragon circuler dans les airs au moment pile où un incendie se déclenche dans l’une des maisons de la ville, celle d’une mère et de son fils, provoquant la fureur de cette dernière qui va sortir les habitants de leur torpeur et les lancer à la poursuite du monstre.
L’écuyer lui abandonné à son triste sort va rencontrer Shadow, un chien, enfin le squelette que ce que fut Shadow et faire une chute malencontreuse dans un puit. Est-il mort puisqu’il peut traverser les murs et s’enfoncer dans le sous-sol ? Le dragon va bien rire en découvrant les secrets du vieux sorcier depuis longtemps disparu et notre écuyer va tenter de négocier et de sauver la peau de son imbécile de chevalier enfermé dans un cage et à deux doigts de se faire bouloter.
Mais le temps presse, les habitants fous de rage et de désespoir sont en route pour tout détruire…
Cette histoire est géniale, les illustrations totalement réussies, qui créent une ambiance entre chevalerie et magie. Des créatures fantastiques se mêlent au récit et bientôt notre petite écuyer malin, va trouver la solution et l’origine des accidents et des destructions. Arrivera-t-il à convaincre les habitants qu’ils font fausse route et sauver la peau de son maître à deux doigts de finir en rôti ?
Un premier tome totalement réussi et on espère que bientôt la suite sera publiée parce que cela vaut vraiment le détour. Tout fonctionne, construite dans ses images notamment comme une histoire classique de chevalier et de son écuyer (on pense à de faux airs de Don Quichotte au départ ) l’histoire s’épaissit et se transforme peu à peu avec l’arrivée de la magie et du fantastique et encore des clins d’oeil sur le genre comme la passion des dragons pour tout ce qui brille et l’or. On aime l’évolution de l’histoire, le rôle central de l’écuyer et de sa réflexion et bien évidemment les multiples détails et précisions apportées par les illustrations qui créent tout un univers attachant et passionnant. A découvrir et suivre donc …